Candidater

A la fois fondation familiale et fondation reconnue d'utilité publique depuis sa création, la Fondation Bettencourt Schueller entend "donner des ailes aux talents", pour contribuer à la réussite et à l'influence de la France. Pour cela, elle recherche, choisit, soutient, accompagne et valorise des femmes et des hommes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain.

Quels sont les domaines d'engagements soutenus par lA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER ?

La Fondation est engagée durablement dans trois domaines : les sciences de la vie, les arts et la solidarité.

Dans chacun de ces domaines, pour renforcer son expertise, son efficacité et son impact, elle a défini des programmes précis qui définissent ses engagements. Elle n’intervient pas en dehors de ces programmes.

Dans le domaine des sciences de la vie : le soutien des chercheurs.
La Fondation a fait le choix de soutenir l’épanouissement des talents de chercheurs exceptionnels dans les sciences de la vie, à l’exclusion de la recherche clinique, en se concentrant sur le milieu de carrière de chercheurs installés en France, dans un laboratoire public de recherche, avec pour finalité de faire progresser la santé humaine.

Dans le domaine des arts :

-          les métiers d’art. La Fondation promeut l’expression et le développement de ces métiers et savoir-faire par des soutiens à des professionnels et des institutions, pour répondre aux enjeux sectoriels essentiels que sont la formation et la transmission, la recherche et l’innovation et le rayonnement à l’international.

-          le chant choral. La Fondation s’engage pour la valorisation du chant choral dans notre pays. Elle soutient la promotion de l’excellence des chœurs professionnels, les pratiques chorales de haut niveau dans les maîtrises et chœurs d’enfants et la formation des chefs de chœurs. Elle accompagne également la démocratisation de cette pratique auprès de publics plus éloignés. La pratique amateur, les orchestres ou les formations instrumentales ne sont pas éligibles à son soutien.

Dans le domaine de la solidarité : la Fondation a suspendu temporairement les nouvelles demandes de dons dans ce secteur. Elle mène actuellement une réflexion stratégique sur le repositionnement de son action sociale et communiquera sur ce point dès que possible.

Comment la Fondation agit-elle ?

Dans les programmes ainsi décrits, la Fondation agit en décernant des prix, en faisant des dons, en accompagnant les lauréats et porteurs de projet de façon personnalisée, en conduisant une communication valorisante.

Concrètement, elle décerne quatre prix, deux dans le domaine scientifique (dotation du programme ATIP-Avenir et Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant) et deux dans le domaine artistique (Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main et Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral). Ces prix récompensent des personnalités d’exception dans leur discipline, choisies chaque année par des jurys indépendants à l’issue de processus exigeants et rigoureux.

Par ailleurs, la Fondation soutient chaque année une centaine de projets. Ils sont choisis à l’issue d’un long processus d’évaluation et de sélection. En s’engageant, la Fondation vise à « faire une vraie différence ». Elle aime aider les porteurs de projet à franchir un cap.

Enfin, le programme de soutiens Impulscience attribue 7 dotations financières par an à des chercheurs en sciences.

Si vous souhaitez déposer votre candidature à un prix, nous vous invitons à remplir en ligne un formulaire sur notre plateforme dédiée.

Parce qu’elle croit en l’Homme et en sa capacité à innover et à créer, la Fondation décerne chaque année 5 prix.

En faveur des métiers d’arts :

• Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, 3 récompenses : Talents d’Exception, Dialogues, Parcours.

Pour le chant choral :

• Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral®

En sciences de la vie :

• Impulscience®
  • Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant
  • Dotation du programme ATIP-Avenir

POUR CANDIDATER A impulscience®

Impulscience est attribué chaque année à 7 chercheurs en milieu de carrière travaillant en sciences de la vie, dans un organisme de recherche public français. La Fondation accompagne financièrement chaque projet sur une durée de 5 ans à hauteur de 2,3 millions d’euros, comprenant la prise en charge des frais de gestion et une prime personnelle du chercheur.

METIERS D'ART

POUR CANDIDATER AU PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR L’INTELLIGENCE DE LA MAIN®

Créé en 1999, le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art ; il comprend trois récompenses : Talents d’exception, Dialogues et Parcours.

Talents d'exception et dialogues

Ces deux récompenses distinguent des artisans d’art (Talents d’exception) et des duos d’artisans d’art et designers (Dialogues) pour une réalisation illustrant l’Intelligence de la Main®. Les lauréats sont choisis à l’issue d’un concours. L’artisan d’art doit être français ou étranger résidant et exerçant leur activité en France depuis plus de cinq ans. Le designer peut être français ou étranger, résidant en France ou à l’étranger.

Parcours

La Fondation invite un réseau de personnalités à lui recommander des structures correspondant aux critères établis et œuvrant pour le rayonnement des savoir-faire français. Parcours ne fait donc pas l’objet d’un appel à candidatures public.

Pour les trois récompenses, la sélection se déroule en trois temps :

Dans une première étape, administrative, la recevabilité des dossiers est examinée. Pour Parcours, une fiche de présentation est établie pour chaque candidat mentionné. Une présélection est ensuite réalisée par un comité d’experts propre à chaque récompense. Enfin, le jury, commun aux trois récompenses, désigne les lauréats.

Besoin d’aide ?
Si vous rencontrez un problème pour créer votre compte, pour compléter votre dossier
ou si vous avez une question :

culture@fondationbs.org

POUR CANDIDATER AU PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR LE CHANT CHORAL

L’appel à candidatures pour l’édition 2022 est désormais clos.

La création du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 1989 est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller après sa création. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral récompense un chœur d’excellence et encourage un projet de développement.

La Fondation et l’Académie des beaux-arts ont souhaité que le Prix mette plus particulièrement en valeur le travail exceptionnel et la grande diversité des maîtrises et chœurs d’enfants. Vivier essentiel pour les chœurs amateurs et professionnels, ceux-ci sont un acteur majeur pour le renouveau des publics et la revalorisation de la pratique du chant choral en France. Depuis 2016, le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral récompense ainsi alternativement un chœur professionnel et une maîtrise ou un chœur d’enfants.

Après avoir mis en valeur en 2021 le travail exceptionnel de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray, dirigée par Gilles Gérard, l’édition 2022 est consacrée exclusivement aux chœurs professionnels.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement jusqu’à 100 000 euros

POUR CANDIDATER AUX PRIX SCIENTIFIQUES

LE PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR LES SCIENCES DU VIVANT

L’appel à candidatures pour l’édition 2022 est désormais clos.

Le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant est attribué chaque année à un chercheur établi en France ou travaillant dans un autre pays d’Europe. En 2023, il sera attribué à un chercheur établi en France. L'appel à nomination des candidats auprès de personnalités scientifiques sera ouvert en janvier 2023. La dotation de 100 000 euros a pour but de récompenser personnellement le lauréat.

LA DOTATION DU PROGRAMME ATIP-AVENIR

Ce programme favorise le retour ou l’installation en France de jeunes chercheurs de très haut niveau, porteurs d’un projet de recherche de qualité exceptionnelle et désireux de créer leur propre équipe. Les candidatures pour l’édition 2022 seront sélectionnées parmi les lauréats ATIP-Avenir de l’Inserm et du CNRS en juillet 2022.
La dotation s’élève à 300 000 euros.

COMMENT OBTENIR LE SOUTIEN DE LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER ?

Les demandes de dons sont actuellement ouvertes pour les domaines suivants :

Sciences de la vie

La Fondation soutient des projets de recherche originaux par des dons attribués au cas par cas, portés par des chercheurs de talent, porteurs d’idées nouvelles, d’énergie et de leadership. Elle concentre son action sur des soutiens précis :
- Des projets de recherche fondamentale en sciences de la vie,
- Menés dans un but d’intérêt général et sous une forme non lucrative,
- Réalisés en France,
- Sur une durée pluri-annuelle,
- Pour des investissements, des frais de fonctionnement, la prise en charge des contrats à durée déterminée ou tout ce qui peut être nécessaire pour le projet de recherche.

La Fondation ne soutient pas de projet de recherche à l’étranger, ni de recherche clinique ou à but lucratif, de laboratoires privés ou associatifs, de même qu’elle n’octroie pas de bourses ou contrats individuels (masters, thèses, post-doctorats…). Elle ne soutient pas les projets ponctuels, les congrès, colloques, symposiums ou tout événement de nature éphémère.

La Fondation a également développé un programme de soutien en faveur de la recherche scientifique française : Impulscience®. Un formulaire de candidature spécifique se trouve dans l'onglet "candidater à un prix". Si vous souhaitez connaître les critères d’éligibilité du programme, cliquez ici.

Métiers d’art

La Fondation grâce à une politique de mécénat ambitieuse menée depuis plus 20 ans veut répondre aux enjeux significatifs auxquels est confronté le secteur des métiers d’art. Pour ce faire, elle octroie des soutiens à des institutions publiques ou associations dont les projets s’inscrivent dans les convictions de la Fondation et qui se révèlent conformes à ses domaines d’intervention :
- former au savoir-faire et transmettre ces métiers,
- inviter au dialogue interculturel et interdisciplinaire,
- sensibiliser la jeunesse,
- favoriser l’innovation et la recherche,
- faire rayonner l’excellence des savoir-faire français en France et à l’international.

Son action de mécénat est complétée par une aide plus directe aux artisans d’art grâce à un prix annuel et sur appel à candidatures, appelé le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main®.
La Fondation ne soutient pas les pratiques artistiques qui ne font pas partie de la liste officielle des métiers d’art.

Chant choral

La Fondation grâce à une politique de mécénat menée depuis 30 ans, répond aux enjeux premiers du secteur de l’art choral. Pour ce faire, elle octroie des soutiens à des institutions publiques, associations ou chœurs dont les projets s’inscrivent dans les convictions de la Fondation et qui se révèlent conformes à ses domaines d’intervention :
- promouvoir l’excellence par la structuration des chœurs professionnels et la professionnalisation des jeunes chanteurs
- favoriser les pratiques chorales de haut niveau : en accompagnant la formation dans les maîtrises ou chœurs d’enfants
- partager la pratique du chant choral grâce à la sensibilisation de tous les publics
- encourager des projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Son action de mécénat est complétée par une aide plus directe aux chœurs professionnels et maîtrises grâce à un prix annuel et sur appel à candidatures, appelé le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral®.

La Fondation ne soutient pas les orchestres ou les formations instrumentales.

Si votre projet répond à ces critères, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « accès à la plateforme de prix et dons ». Vous trouverez sur la plateforme de candidature en ligne toutes les informations nécessaires pour pouvoir renseigner votre formulaire de candidature.

Les formulaires de demande de dons dédiés au secteur social seront réouverts prochainement. Une phase de repositionnement stratégique est en cours. Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter.

COMMENT LES DONS SONT-ILS CHOISIS ?

Cinq étapes se succèdent :
le choix du type de don demandé. Vous pouvez demander l’aide de la Fondation pour un projet particulier que vous portez (« don projet ») ou pour votre organisation elle-même (« don structure »). Le formulaire à remplir dépend de ce choix qui doit donc être fait au début de la démarche.
le dépôt de la candidature. En remplissant le formulaire, vous vous identifiez en même temps que l’organisation au nom de laquelle vous faites une demande, vous décrivez le plus précisément possible l’objet de votre demande, vos objectifs, votre environnement, votre organisation, votre financement, vos attentes… Certains documents demandés complèteront votre demande.
- la phase de pré-sélection. Après l’envoi de votre formulaire, la cohérence de votre demande avec les programmes de la Fondation est vérifiée. Les équipes en charge de l’instruction pourront vous demander des informations complémentaires ou organiser avec vous des temps d’échange.
- la phase de sélection. Si votre demande de don est pré-sélectionnée, elle entre alors en phase de sélection. Nos équipes en approfondissent l’évaluation. Des contacts avec vous complètent l’analyse des données du formulaire que vous avez rempli. Dans certains cas, la Fondation peut également faire appel à un comité d’experts. Une fois l’instruction terminée, chaque demande fait l’objet d’une présentation en vue d’un examen et de la formulation d’un avis par une instance collégiale.
- la décision de soutien. A l’issue de la phase de sélection, les décisions de soutien sont toutes prises par le Conseil d’Administration de la Fondation. Elles seront alors partagées avec vous sans délai, quelle qu’en soit l’issue.

La Fondation souhaite pouvoir apporter une réponse (positive ou négative) au plus tard 6 mois après l’envoi de votre dossier de candidature. Ce délai pourra évoluer en fonction du volume de candidatures à étudier.

Vous serez régulièrement informés de l’avancement de la démarche, et notamment à ses moments-clé, par e-mail et dans votre espace personnel sur la plateforme.