Candidater

COMMENT OBTENIR LE SOUTIEN DE LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER ?

« Donner des ailes au talent », c’est le moyen choisi par la Fondation Bettencourt Schueller depuis près de trente ans pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France.

Pour cela, elle décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé.

Depuis sa création à la fin des années 1980, elle a soutenu 450 lauréats et 1 500 projets portés par diverses équipes, associations, établissements, organisations.

POUR FAIRE UNE DEMANDE DE SOUTIEN POUR UN PROJET

Les étapes de la procédure d’attribution des dons, dans les 3 domaines d’action de la Fondation (Sciences de la vie, Culture, Solidarité), sont les suivants :

ÉTAPE 1 ÉTAPE 2
ÉTAPE 3

PRÉSÉLECTION EXAMEN EN COMITÉ DES DONS DÉCISION EN CONSEIL D’ADMINISTRATION

Inscription en présélection
Elle se fait en ligne et consiste
en une présentation synthétique
de la personne ou de l’organisation
et du projet qu’elle porte.

Présenter un projet : contact@fondationbs.org

Candidature
Elle se fait en ligne. Le porteur de projet
fournit des informations détaillées sur son
organisation et son projet, pour permettre
à la Fondation (qui désigne un rapporteur)
de l’examiner de façon approfondie.
Eclairé par ces travaux préparatoires,
le conseil d'administration
statue sur les demandes
de dons adressées à la Fondation.
Il se réunit deux fois par an.

Etude du projet en comité de présélection
A cette étape, la Fondation porte un premier
regard sur la qualité du projet et détermine
s’il correspond à ses axes et priorités.
Le comité de présélection se réunit toutes les semaines.
Il peut refuser les projets examinés,
demander un complément d’instruction
ou donner un avis favorable
ce qui donne accès à la deuxième étape.
Examen du projet en comité des dons
Le comité a pris connaissance des dossiers
de demande de dons et des rapports écrits
des rapporteurs ; il écoute les rapporteurs,
délibère puis émet un avis motivé.
Il peut encore demander une
expertise complémentaire.
Il se réunit quatre fois par an.

Le comité de présélection est constitué
de la direction et des responsables de pôles
de la Fondation
Le comité des dons est constitué
d’administrateurs et des principaux
responsables permanents de la Fondation

POUR CANDIDATER AU PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR L’INTELLIGENCE DE LA MAIN

Créé en 1999, le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art ; il comprend trois récompenses : Talents d’exception, Dialogues et Parcours. Le prochain appel à candidature sera ouvert en novembre 2016.

TALENTS D'EXCEPTION ET DIALOGUES

Ces deux récompenses distinguent des artisans d’art et créateurs pour une réalisation illustrant l’intelligence de la main. Les lauréats sont choisis à l’issue d’un concours ouvert aux professionnels français ou étrangers résidant et exerçant leur activité en France depuis plus de cinq ans. L’appel à candidatures de l'édition 2018 ouvrira le 8 novembre 2017 et se clôturera le 4 avril 2018.

PARCOURS

La Fondation invite un réseau de personnalités à lui recommander des personnes ou des institutions correspondant aux critères établis et œuvrant pour le rayonnement des savoir-faire français. Parcours ne fait donc pas l’objet d’un appel public à candidatures.

POUR LES TROIS RECOMPENSES, LA SELECTION SE DEROULE EN TROIS TEMPS :

Dans une première étape, administrative, la recevabilité des dossiers est examinée. Pour Parcours, une fiche de présentation est établie pour chaque candidat mentionné. Une présélection est ensuite réalisée par un comité d’experts propre à chaque récompense. Enfin, le jury, commun aux trois récompenses, désigne les lauréats.

POUR CANDIDATER AU PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR LE CHANT CHORAL

La création du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 1989 est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller après sa création. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs professionnels français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

La Fondation et l’Académie des beaux-arts ont souhaité que le Prix mette plus particulièrement en valeur le travail exceptionnel et la grande diversité des maîtrises et chœurs d’enfants. Vivier essentiel pour les chœurs amateurs et professionnels, ceux-ci sont un acteur majeur pour le renouveau des publics et la revalorisation de la pratique du chant choral en France. Après avoir récompensé par le passé la Maîtrise de Paris, la Maîtrise de Colmar ou la Maîtrise Notre-Dame de Paris, la 27ème édition du Prix est consacrée exclusivement aux maîtrises et chœurs d’enfants.

POUR CANDIDATER AUX PRIX SCIENTIFIQUES

Le programme annuel des prix scientifiques de la Fondation se compose de quatre prix pour encourager les chercheurs en sciences de la vie dans les moments clés de leur carrière : le post-doctorat à l’étranger, le retour en France et la création d’une équipe de recherche, l’amélioration des infrastructures et la reconnaissance de découvertes exceptionnelles.

LE PRIX POUR LES JEUNES CHERCHEURS

Il est décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser un séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. La dotation du prix est de 25 000 euros.

LA DOTATION DU PROGRAMME ATIP-AVENIR

Ce programme favorise le retour ou l’installation en France de jeunes chercheurs de très haut niveau, porteurs d’un projet de recherche de qualité exceptionnelle et désireux de créer leur propre équipe. Treize dotations ont été attribuées depuis 2005. La dotation s’élève à 300 000 euros.

LE PRIX COUPS D’ELAN POUR LA RECHERCHE FRANÇAISE

Il est attribué chaque année à quatre équipes de recherche biomédicale publique, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. Il est décerné pour améliorer les infrastructures et les conditions de travail des chercheurs en sciences de la vie : rénovation, réaménagement, acquisition d’équipement et de matériel, aide ponctuelle au fonctionnement. La dotation du prix est de 250 000 euros.

LE PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR LES SCIENCES DU VIVANT

Il est attribué chaque année à un chercheur européen de moins de 45 ans reconnu par la communauté scientifique pour la qualité de ses publications internationales, son statut de référent dans son domaine, le projet particulièrement prometteur qu’il porte et les qualités humaines dont il fait preuve pour mobiliser une équipe complète. Alternativement, le prix est attribué à un chercheur établi en France ou travaillant dans un autre pays d’Europe. La dotation du prix est de 300 000 euros.