Découvrez "Des ailes aux talents", le nouveau podcast de la Fondation

Avec son nouveau podcast « Des ailes aux talents », la Fondation donne carte blanche à huit auteurs français sur le thème de l’enfance

Une série de huit portraits originaux de femmes et d’hommes engagés pour le bien commun

Pour mettre en avant des femmes et des hommes qui portent des projets bienfaisants et innovants, la Fondation Bettencourt Schueller lance un nouveau podcast. La première saison est consacrée au thème de l’enfance, traité à travers le prisme de ses trois domaines d’intervention que sont les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Elle comporte huit épisodes de 15 à 20 minutes dans lesquels huit autrices et auteurs témoignent des réalités de l’enfance vécues par les porteurs de projets et lauréats de la Fondation. Le podcast, « Des ailes aux talents », est produit par le studio de Radio France.

Une première saison dédiée au thème de l’enfance

Depuis sa création, la Fondation Bettencourt Schueller récompense et soutient des projets portés par des chercheurs, des créateurs, des artistes, des dirigeants d’associations, des entrepreneurs sociaux, des innovateurs… autour des sciences de la vie, des arts et de la solidarité. Afin de leur rendre hommage et de mettre leur engagement en lumière, la Fondation a donné carte blanche à des autrices et des auteurs français.

A travers cette initiative, « Des ailes aux talents » souhaite témoigner sous une forme narrative, immersive et vivante de réalités de l’enfance trop souvent ignorées ou méconnues. Maylis de Kerangal, Baptiste Beaulieu ou Marie Darrieussecq font partie des personnalités qui participent à cette première saison. Chaque année, la Fondation imaginera une nouvelle saison de podcast autour d’un nouveau thème commun à ses prix et à ses dons.

Des rencontres entre auteurs reconnus et porteurs de projets/lauréats

En collaboration avec Radio France et sous la direction éditoriale de Dorothée Barba, journaliste à France Inter, chaque épisode de 15 à 20 minutes donne la parole à un auteur (romancier, journaliste, médecin…) qui valorise une initiative :

• Episode 1 : Marie Desplechin rencontre Richard Delorme (InovAND)
  • Episode 2 : Maylis de Kerangal rencontre Laurent Bayle (Exister avec la Voix Ensemble – Philharmonie de Paris)
  • Episode 3 : Baptiste Beaulieu rencontre Cécile Valla (La Touline - Apprentis d’Auteuil)
  • Episode 4 : Pierre Ducrozet rencontre Ghislaine Dehaene (Unicog)
  • Episode 5 : Valérie Zenatti rencontre Karl Mazlo (Lauréat Talent d’exception du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main 2021)
  • Episode 6 : Adrien Borne rencontre Sarah Koné (Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique)
  • Episode 7 : Christophe Donner rencontre Patrick Carret (Ecoles de production)
  • Episode 8 : Marie Darrieussecq rencontre Katia Allegraud (Fondation La main à la pâte)

A partir du 6 décembre, un nouvel épisode sera publié chaque semaine sur l’ensemble des plateformes de podcasts (Amazon, Apple Podcasts, Spotify, Google Play, Deezer et Soundcloud) et sur le site web de la Fondation Bettencourt Schueller.