Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en partenariat avec l'Académie des Beaux-Arts

La création du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 1989 est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller après sa création. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral récompense un chœur d’excellence et encourage un projet de développement.
La Fondation et l’Académie des beaux-arts ont souhaité que le Prix mette plus particulièrement en valeur le travail exceptionnel et la grande diversité des maîtrises et chœurs d’enfants. Vivier essentiel pour les chœurs amateurs et professionnels, ceux-ci sont un acteur majeur pour le renouveau des publics et la revalorisation de la pratique du chant choral en France. Depuis 2016, le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral récompense ainsi alternativement un choeur professionnel et une maîtrise ou un choeur d'enfants.
Après avoir mis en valeur en 2021 le travail exceptionnel de la Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray, dirigée par Gilles Gérard, l'édition 2022 est consacrée exclusivement aux choeurs professionnels.
Dotation : 50 000 euros
Accompagnement jusqu’à 100 000 euros
Le lauréat est choisi à l’issue d’un concours.
Après une vérification de la recevabilité des dossiers de candidature effectuée par la Fondation Bettencourt Schueller, un jury, composé de membres de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts et de personnalités qualifiées du monde de la musique, procède à la sélection du lauréat. Les candidats sont évalués sur leurs qualités musicales et la qualité du projet artistique.
La période de réception des candidatures pour l’édition 2022 est désormais close. L’appel à candidatures pour l’édition 2023 sera ouvert à l’automne 2022.
Laurence Equilbey, Présidente du jury, Cheffe d’orchestre et directrice musicale d'accentus et Insulta Orchestra
Thierry Escaich, Auteur-Compositeur, organiste et membre de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts
Nicolas Bucher, Organiste, directeur du Centre de Musique Baroque de Versailles
Régis Campo, Auteur-Compositeur et membre de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts
Edith Canat de Chizy, Compositrice et membre de la section musicale de l'Académie des beaux-arts
Leonardo Garcia Alarcon, Chef de choeur et d'orchestre, dirrecteur musical de l'ensemble Cappella Mediterranea et du Choeur de chambre de Namur
Karine Locatelli, Cheffe de choeur de la Maîtrise de l'Opéra de Lyon
La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray, dirigée par Gilles Gérard, est engagée depuis plus de 20 ans au service de la musique et des enfants. Témoins de la maturité de cet ensemble et de son engagement, l’excellence vocale, la palette variée des timbres et des nuances ont d’emblée conquis les jurés, mais ceux-ci ont tenu à saluer d’autres spécificités encore dont la richesse de son répertoire.
L’excellence d’un chœur, le goût d’une culture locale…. Née en 2000, la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray, adossée au groupe scolaire éponyme, fédère plus de cent élèves du CE2 à la terminale au sein de trois chœurs : la Pré-maîtrise à l’école primaire, la Maîtrise au collège et l’Ensemble vocal au lycée. Le répertoire de la Maîtrise mêle les grandes œuvres de la musique sacrée occidentale (Paulus de Mendelssohn, Requiem de Fauré, de Brahms) à celles de musiciens contemporains (Miserere d’Eric Tanguy, Oratorio de Mathilde Malenfant), sans oublier des pièces de musique traditionnelle bretonne.
Située dans le Morbihan, la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray s’attache à faire rayonner le riche patrimoine de la région et à offrir le plaisir de la musique à des enfants issus de territoires ruraux éloignés des circuits de culture, le tout dans une démarche militante. L’ensemble produit régulièrement des concerts qui fédèrent la population alentour et multiplie les collaborations avec d’autres chœurs d’enfants français (maîtrise de Bretagne) mais aussi étrangers, comme les maîtrises et chœurs de Worcester, Saint-Gall et Uppsala et des orchestres professionnels. Une façon, là encore, de s’ouvrir au monde…
Cette maîtrise fait éclore des personnalités lyriques de grand talent mais elle offre à tous les enfants, quel que soit leur niveau, une relation intime avec la musique, une richesse dont chacun fera ce qu’il veut ou peut. Très ancrée dans un territoire rural où les jeunes n’ont pas toujours de formation musicale préalable, cette maîtrise est un formidable vecteur de l’amour de la musique. Et de sa transmission.
Nicolas Bucher, directeur du Centre de musique baroque de Versailles
Pour toutes les photographies : © Pierre Hybre / MYOP.
La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray a été créée dans une zone loin des grandes agglomérations en septembre 2000. Sous la houlette de l’association Centre de musique sacrée née en 1999, cette nouvelle structure maîtrisienne a été porté par l’évêque de Vannes et elle a suscité un vif intérêt des institutions publiques locales et nationales. A Sainte-Anne-d’Auray, la Maîtrise s’inscrit donc dans une tradition du lieu (haut lieu de pèlerinage) mais également dans le mouvement de renaissance des Maîtrises en France initié par le ministère de la Culture au cours des années 1980 et 1990.
La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray est un cursus chant choral qui accueille des élèves du CE2 à la Terminale au sein de trois chœurs. Elle a naturellement sa place dans l’animation et l’embellissement de la liturgie de la basilique qui jouxte ses bâtiments. Mais au-delà de sa fonction en liturgie, la Maîtrise participe à une saison de concerts et fait rayonner la musique sacrée au-delà des murs. Soutenue par l’Education nationale (jusqu’à la Terminale) avec des moyens académiques, la Maîtrise bénéficie également du soutien constant des partenaires publics et privés.