Impulscience

• Soutenir et encourager les chercheurs

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Depuis les années 2000, la Fondation a élargi son mécénat scientifique, du soutien direct de la recherche, à la formation des scientifiques. Cette évolution repose sur la conscience que la pratique de la recherche permet d’apprendre à apprendre et de reconnaître la valeur de la curiosité comme moteur des engagements scientifiques et de l’innovation.

Après un temps de réflexion stratégique, la Fondation Bettencourt Schueller a souhaité renforcer son engagement au côté des chercheurs et accélérer ses efforts pour conforter les atouts de la recherche française face aux grands défis qui se posent à notre société et contribuer à faire en sorte que la France demeure un grand pays de recherche. Dès 2022, la Fondation propose un nouveau programme de soutien des grands talents français de la recherche en sciences de la vie : Impulscience. Destiné aux chercheurs en milieu de carrière, ce programme répond à deux impératifs : préserver la liberté d’innovation des chercheurs français et les soutenir dans la durée.

La Fondation décerne également deux prix annuels qui récompensent et encouragent les chercheurs à des moments-clés de leur carrière : la création d’une équipe autonome avec la dotation du programme ATIP-Avenir, et la reconnaissance de découvertes exceptionnelles avec le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant. La Fondation soutient aussi des projets de recherche originaux et risqués par des concours financiers mis au point au cas par cas. L’ensemble de ces soutiens dessine une filière d'excellence biomédicale dans la recherche française, de la formation des scientifiques à la création et l’installation dans la durée des équipes de recherche. La Fondation lance également un ambitieux réseau d’animation et d’accompagnement de ses lauréats, afin de favoriser de nouvelles collaborations et initiatives entre chercheurs.

Un nouveau programme d'accompagnement des chercheurs en sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller souhaite renforcer son engagement aux côtés des chercheurs et accélérer ses efforts pour conforter les atouts de la recherche française face aux grands défis qui se posent à notre société et contribuer à faire en sorte que la France demeure un grand pays de recherche. Dès 2022, la Fondation propose un nouveau programme de soutien des grands talents français de la recherche en sciences de la vie : Impulscience. Destiné aux chercheurs en milieu de carrière, ce programme répond à deux impératifs : préserver la liberté d’innovation des chercheurs français et les soutenir dans la durée.

Impulscience attribue chaque année 7 nouveaux soutiens à des chercheuses et chercheurs en sciences de la vie. Concentré sur le milieu de carrière, ce programme a pour objectif de soutenir cette étape cruciale pour le développement des projets de recherche. La Fondation accompagne financièrement chaque projet sur une durée de 5 ans à hauteur de 2 millions d’euros, auxquels s’ajoutent la prise en charge des frais de gestion et la prime personnelle du chercheur.

Impulscience est ouvert aux chercheurs et chercheuses remplissant les conditions suivantes :

• présenter un projet de recherche innovant dans les sciences de la vie ;
    • avoir répondu et avoir été sélectionné lors des appels à projets Starting, Consolidator ou Advanced de l’ERC de l’année précédente mais sans avoir obtenu le financement de l’ERC (classé A à l’issue de la seconde étape de l’évaluation ERC) ;
    • avoir moins de 50 ans au 1er janvier de l’année durant laquelle la candidature est évaluée par la Fondation Bettencourt Schueller et présenter sa candidature au minimum 5 ans après la date d’obtention du doctorat ;
    • travailler dans un laboratoire public en France au moment de la candidature ou au plus tard au moment du début du projet.

Certaines extensions d’éligibilité sont accordées dans des cas précis (maternité, maladies...).

Le processus de sélection est mené par le conseil scientifique de la Fondation Bettencourt Schueller. Le premier appel à candidatures aura lieu en 2022.

A lire : "La naissance d'Impulscience est le début d'une formidable aventure", les mots de Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation Bettencourt Schueller.