En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

En savoir plus

X

Astrid
Chevance

Equipe METHODS au Centre of Research in Epidemiology and StatisticS (CRESS)/ UMR1153, Hôpital Hôtel-Dieu, Paris

CCA-Inserm-Bettencourt - 2021

Projet de recherche : Evaluer la douleur psychique : développement et validation d’un outil de mesure. Etude de prévalence chez les personnes atteintes de maladies chroniques.

Astrid Chevance est interne en psychiatrie et docteure en santé publique. Elle souhaite développer l’épidémiologie clinique pour la santé mentale au sein de l’équipe METHODS à Paris. Le projet de clinicat qu’elle conduira vise à développer des outils pour évaluer la douleur psychique, qui est peu ou pas étudiée en recherche alors qu’elle est une réalité clinique quotidienne indéniable. Cette douleur psychique est un ressenti négatif, intolérable et durable et qui est associé au suicide. Ses études contribueront aux bases scientifiques nécessaires pour mieux prendre en compte le diagnostic et le traitement de la douleur psychique chez des personnes atteintes de maladies chroniques. En parallèle de ses recherches, Astrid Chevance effectuera des consultations en psychiatrie dans le Service Hospitalo- Universitaire de Sainte Anne, à Paris.