Alexandre
de Nonneville

Équipe Oncologie Prédictive au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille / Inserm U1068, Marseille

CCA-Inserm-Bettencourt - 2021

Projet de recherche : Mécanisme alternatif de maintenance des télomères (ALT) dans le cancer du sein métastatique : recherche de nouvelles voies moléculaires et cibles thérapeutiques.

Alexandre de Nonneville est oncologue médical. Il a soutenu sa thèse de médecine en 2016, son Master en sciences en 2017, puis entrepris une thèse en biologie moléculaire dans l’équipe Télomères et Chromatine de Vincent Géli à Marseille la même année. Il a complété sa formation en recherche fondamentale et translationnelle au cours d’une mobilité internationale dans le laboratoire de Roger Reddel au Children's Medical Research Institute à Sydney. Grâce au soutien du programme CCA Inserm-Bettencourt, Alexandre de Nonneville pourra, en parallèle de ses activités cliniques au sein du département d’Oncologie Médicale de l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille, poursuivre ses activités de recherche sur le mécanisme alternatif de maintenance des télomères (appelé ALT). Ce mécanisme spécifique aux cellules cancéreuses leur permet d’échapper à la sénescence et ainsi d’acquérir la capacité à proliférer indéfiniment. Le ALT est observé dans 10 à 15 % des cancers et représente une cible thérapeutique potentielle précieuse, actuellement inexploitée. Le projet soutenu vise à étudier le ALT dans le cancer du sein métastatique, une maladie à forte prévalence et au pronostic sombre. Le Docteur de Nonneville espère améliorer les connaissances fondamentales sur les voies moléculaires associées au ALT, avec la perspective du transfert de la biologie des télomères en clinique via le développement de marqueurs prédictifs et de thérapies ciblées.