En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

En savoir plus

X

VOX, Ma chorale interactive - Fondation Musique et Radio

La Fondation Musique et Radio a créé Vox, une plateforme en ligne dédiée aux ressources pédagogiques pour la pratique du chant choral.

UNE JEUNE FONDATION QUI EXPERIMENTE AU SERVICE DU CHANT CHORAL

Créée le 19 juin 2013, à l’initiative de Radio France et de l’Institut de France, la Fondation Musique et Radio a construit son action autour de trois axes majeurs : des actions pédagogiques, la promotion de la musique via l’innovation technologique et le soutien à la création musicale et radiophonique. Elle est à l’initiative du projet Vox : un dispositif pédagogique expérimental, dédié à la pratique chorale et vocale. Il s’agit d’une école numérique composée de deux volets : un portail numérique de ressources et des actions pour que les différents utilisateurs de cet outil (chefs de chœur, enseignants, élèves, mélomanes...) se rencontrent.

Vox s’inscrit dans le mouvement lancé par les ministres de la Culture et de l’Education nationale en faveur du chant choral. Il apporte notamment une réponse au corps enseignant en demande de contenus pédagogiques de qualité. Avec ses deux formations vocales, le Chœur et la Maîtrise, Radio France dispose en effet d'une excellente connaissance du répertoire vocal et d'une grande expérience pédagogique. Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise de Radio France, a déjà formé toute une génération de jeunes chanteurs depuis 10 ans. Des référents pédagogiques des deux ensembles ont conçu la progression pédagogique des parcours Vox, en s'appuyant sur l’expertise d’enseignants de cycle primaire et secondaire.

DES RESSOURCES EN ACCES LIBRE AVEC LA POSSIBILITE DE PERSONNALISER UN OUTIL A SES BESOINS

Ce portail gratuit et accessible en ligne permettra à chacun (enseignants, élèves, amateurs souhaitant monter une chorale) d’avoir accès à des ressources personnalisées avec un ensemble de modules adaptés : tutoriels vidéo, vidéos d’animations, répertoire, extraits sonores, matériel pédagogique numérique musical, fiches pédagogiques, podcasts réalisés par France Musique...

Deux types d’utilisation de la plateforme sont possibles : une exploration libre du site internet pour accéder à tous les contenus de manière autonome ou bien une approche personnalisée où, après authentification, l’utilisateur définit son profil et accède à un parcours de contenus adaptés à son niveau, ses intérêts et ses besoins. Les contenus seront classés sous forme d’étapes à suivre pour guider l’utilisateur et lui permettre d’atteindre son objectif.

Une application Karaoké sera également créée pour permettre à tous de chanter avec un accompagnement musical de qualité.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR LE TERRAIN

La plateforme numérique s’articule à un vaste dispositif d’accompagnement pédagogique, qui s’étend sur plusieurs années scolaires. Chaque année, des projets sont initiés sur le terrain et concernent des élèves de différents niveaux. Le projet s’achève par une restitution publique lors d’un grand concert, à l’auditorium de Radio France. Tout au long du travail, les enfants peuvent utiliser les ressources et les outils de Vox et plusieurs fois par an des rencontres sont organisées avec les musiciens ou les chanteurs professionnels.

Un reportage effectué au sein des classes permet de montrer les différentes étapes de la mise en place d’une chorale.

Vox est né du souhait de rendre accessible la musique que chacun porte en soi, en associant innovation technique et richesse de nos savoir-faire en lien avec les jeunes publics. 

Sibyle Veil, Présidente et directrice générale de Radio Franc

C’est un beau projet que Vox, Ma chorale interactive, qui défend le répertoire méconnu du chant choral, rend concret et vivant les bienfaits de la musique, encourage l'épanouissement personnel des élèves à travers la découverte de leurs voix et vient encourager les publics éloignés à s'intéresser au chant choral.

Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France

 

  • 1/5

    © Radio France

  • 2/5

    © Radio France

  • 3/5

    © Radio France

  • 4/5

    © Radio France

  • 5/5

    © Radio France

Haut
de page