Savoir-être à l’école

Les sciences cognitives et comportementales au service de l’éducation

Des outils concrets pour agir sur les comportements grâce aux apports des neurosciences

Améliorer la qualité de l’enseignement et des apprentissages des enfants en mettant les progrès des sciences cognitives et comportementales au service de l’éducation, tel est le pari que Pierre Moorkens, entrepreneur philanthrope, s’est lancé il y a neuf ans en Belgique, avec le programme Savoir-être à l’école porté par l’association Learn to Be. Forte de cette première expérience (plus de 4 800 enseignants et 775 directeurs d’établissements belges formés), l’association souhaite développer ce programme en France. 25 années de recherche pluridisciplinaire (approche neurocognitive et comportementale, neurosciences, psychologie…) à l’Institut de médecine environnementale du docteur Jacques Fradin fondent le programme.

Accompagner le métier d’enseignant

Savoir-être à l’école entend faire émerger un changement systémique des conditions d’enseignement. Des modules de formation sont dédiés aux professeurs, aux établissements scolaires et aux acteurs du monde éducatif. Les formations sont axées sur la compréhension et la gestion du stress, de l’agressivité et des motivations, en les adaptant à des contextes variés, permettant de mettre les élèves en disponibilité mentale pour apprendre. Le décrochage et l’échec scolaire sont en augmentation continue et la violence au sein des écoles ne permet pas aux élèves de se maintenir dans une dynamique d’apprentissage positive. Le programme Savoir-être à l’école permet aux professionnels de l’éducation de développer leurs propres compétences émotionnelles et relationnelles ainsi que celles de leurs élèves, pour répondre à ces problématiques.

Assurée par la pertinence de soutenir une approche transdisciplinaire et innovante de l’apprentissage qui permet aux enfants de mieux se connaître, de mieux vivre ensemble et donc de mieux apprendre, la Fondation Bettencourt Schueller a décidé d’accompagner Savoir-être à l’Ecole pour développer son modèle et soutenir l’amorçage du projet en France.

Nous voulons être partenaires des acteurs de l’éducation, en proposant des outils de connaissance de soi et des pistes d’action concrètes qui ont amplement démontré leur efficacité pour améliorer le climat scolaire, gérer les situations difficiles et conflictuelles, et leur permettre d’exercer leurs missions avec plus de sérénité et d’efficacité.

Pierre Moorkens, président fondateur de Savoir-être à l’école