Loyola Formation

Un réseau de treize centres pour former des personnes en difficulté, et notamment des jeunes, afin de permettre à chacun de jouer son rôle dans la société.

Un panel d’offre pour les décrocheurs

« Un projet, un métier, un avenir pour chacun », telle est la devise de Loyola Formation.
 42 % des jeunes de 16 à 25 ans issus des zones urbaines sensibles sont au chômage, alors que certains métiers peinent à recruter des candidats.
Pour réagir à ce double constat, Loyola Formation a créé un réseau de treize établissements pour accueillir des jeunes décrocheurs, les former, les raccrocher à un projet d’avenir. Ce réseau est constitué de :

• quatre centres de formation continue, dont l’objectif est de former à des métiers des jeunes en reconversion ou sortis du système scolaire sans qualification, grâce à l’alternance;
  • quatre Écoles de production, qui accueillent des décrocheurs de 7 à 25 ans pour les former à des métiers avec une pédagogie basée sur le « faire pour apprendre », qui les plongent en situation réelle avec des entreprises clients;
  • cinq dispositifs Accompagner vers la réussite les parents et les jeunes (ARPEJ), qui sont des centres d'accompagnement scolaire, pour élèves de 7 à 25 ans en voie d'échec, couplés à une aide à l'orientation en collaboration avec les établissements scolaires du quartier.

Leur point commun ? Ils s’appuient tous sur la pédagogie ignatienne et s’adressent à des jeunes en difficulté, pour leur permettre d'accéder à un métier et de construire leur propre projet de vie. Cette pédagogie est un levier efficace au service des jeunes. Elle est fondée sur une bienveillance inconditionnelle, vise le développement de l'exercice de la liberté, de l'engagement, du sens du service, et favorise l'entraide mutuelle et la mixité sociale.

L’union fait la force

La grande force de Loyola Formation est de laisser l’autonomie aux équipes dans la gestion de leur structure, mais de les inclure dans un réseau pour éviter la solitude des responsables de centre et leur permettre ensemble de relever les défis de leurs missions éducatives auprès des jeunes.
En plus de favoriser le partage d’expériences, ce réseau permet de mutualiser les formations, de joindre les forces pour la recherche de financement, d’avoir une force de frappe plus grande en termes de communication.

Un réseau qui s’agrandit

Pour maintenir la dynamique collective, Loyola Formation a initié un nouveau plan stratégique avec l’objectif de renforcer la cohésion de son réseau, de développer des projets pédagogiques innovants et de lancer une mesure d’impact, notamment des ARPEJ. La Fondation Bettencourt Schueller a décidé de soutenir ce réseau, Ce projet correspond à la volonté de la Fondation de permettre à chacun, notamment aux plus jeunes, de prendre conscience de ses talents pour acquérir son autonomie et prendre sa place dans la société. En soutenant Loyola Formation, la Fondation souhaite jouer un rôle structurant en donnant au réseau des bases solides pour son développement.

C’est la première fois qu’on m’accepte comme je suis.

Kevin, parvenu au terme de sa formation de soudeur au centre de formation continue de St Etienne