Fraternative

La maison de famille Fraternative : un habitat partagé pour accueillir des personnes en souffrance psychique.

La maladie psychique : un enjeu de santé publique encore méconnu

Les maladies psychiques (dépression, schizophrénie, bipolarité…) touchent environ 12 millions de personnes en France[i] et représentent aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Malgré ce chiffre élevé, ces pathologies sont souvent méconnues et font l’objet de peurs et de tabous, sources de grande souffrance pour les malades et leurs proches.

En plus de retarder l’accès aux soins et de réduire leurs chances de guérison, ces stigmatisations participent à l’exclusion sociale de ces personnes, qui peinent à trouver un travail, un logement et à avoir une vie sociale épanouie : un gâchis humain, sociétal et financier encore largement sous-estimé.

Fraternative : une association mobilisée autour des malades et de leurs proches

Pour lutter contre l’isolement et la souffrance de ces personnes, l’association Fraternative accueille en journée des personnes présentant des troubles psychiques ainsi que leur famille. Elle leur propose des ateliers (théâtre, informatique, poterie, yoga…), des sorties culturelles et sportives ou tout simplement des moments conviviaux partagés dans un espace agréable. Animées par des bénévoles, ces activités permettent de recréer des liens sociaux et de retrouver le goût de « faire ensemble ».

[i] Source Institut Montaigne

La maison de famille Fraternative : une colocation solidaire pour des personnes porteuses de troubles psychiques

Face au manque notoire de structures d’accueil et d’hébergement pour les personnes que ces drames concernent, Fraternative a souhaité offrir, en plus de son accompagnement en journée, un nouveau modèle d’habitat inclusif. La maison de famille Fraternative accueillera de 8 à 10 résidents en souffrance psychique, stabilisés sur le plan médical, dans des studios privatifs et des espaces de vie communs, dans une ambiance conviviale et stimulante comme à la maison

Ce projet pilote innovant est très observé par le corps médical et les différentes instances publiques en recherche de solutions d’accueil pour ces personnes. Il a donc vocation à essaimer.

L’habitat partagé : un modèle créateur de lien social

Convaincue que l’engagement humain, le lien social, le partage d’un toît sont les clés d’une inclusion réussie, la Fondation Bettencourt Schueller soutient ce projet expérimental d’habitat partagé. Il permet aux personnes accueillies, souvent en situation de fragilité, de trouver une cellule rassurante et stimulante ainsi que des repères qui les aident à se reconstruire et à rebondir. C’est aussi pour les bénévoles qui animent ces lieux, l’occasion de créer la rencontre, d’inviter au don de soi et au partage.

Après l’hôpital de jour, il n’y a rien… Chez Fraternative, je me sens un peu comme chez moi.

Jeanne-Marie

Pour moi l’association est une deuxième maison, je me sens comme chez moi. Charlotte est formi- dable, gentille et à l’écoute de tous, participants comme bénévoles. Depuis la fin de ma carrière et le décès de ma mère je souffrais de solitude mais avec l’ouverture de Fraternative en 2017, tout a changé pour moi. Parler avec les autres participants autour d’un café et prendre part aux ateliers c’est une nouvelle vie.

Bernard, participant

Les journées étaient longues et je m’isolais de plus en plus. Depuis que je vais chez Fraternative, je ne suis plus seul.

François

Atelier confection de pinata @ASSOCIATION FRATERNATIVE

Confection de couronnes végétales au jardin botanique de Tourcoing @ASSOCIATION FRATERNATIVE

Cours de Tango à l'orchestre national de Lille@ASSOCIATION FRATERNATIVE