Au-delà de nos handicaps

Au-delà de nos Handicaps, un chemin vers d’autres horizons.

LE LONG CHEMIN D’ACCEPTATION DU HANDICAP

L’association Au-delà de nos Handicaps accompagne des hommes et des femmes sur le long chemin de l’acceptation du handicap et de la reconstruction.

Chaque année, des centaines de soldats français reviennent de leur mission souffrant de blessures physiques et psychiques (troubles post-traumatiques). Ces militaires se retrouvent du jour au lendemain handicapés, sans emploi, isolés, sans avenir…

De nombreux civils s’enferment également dans la solitude et l’isolement du handicap.

C’est un défi dramatique et essentiel pour ces hommes et ces femmes, pour qui la vie a basculé en un instant, d’accepter leur handicap, de réussir à faire le deuil de leur vie antérieure et de retrouver un sens à leur existence !

Pour les aider dans ce moment très difficile, Au-delà de nos Handicaps organise tout au long de l’année, et partout en France, des stages de redynamisation en pleine nature.

DES STAGES EN PLEINE NATURE POUR REDONNER LE GOUT DE VIVRE ET D’AGIR

De longs raids itinérants avec bivouac sur les reliefs alpins escarpés, des parcours de ski en haute montagne… autant d’opportunités pour aider ces personnes à reprendre confiance en elles et à repousser les limites qu'elles ont posé sur leur blessure.

En plus d’activités stimulantes et d’interactions humaines fortes, l’association s’appuie sur une méthodologie qui a fait ses preuves :

• des savoir-faire militaires et des matériels techniques innovants qui permettent d’emmener les blessés dans des environnements exceptionnels et inaccessibles.
  • des valeurs humaines fortes de fraternité, d’entraide, de confiance, de dépassement de soi, d’effort…
  • un encadrement par d’anciens militaires blessés qui ont déjà vécu la douloureuse acceptation du handicap et peuvent en témoigner.

L’impact est réel : 80 % des personnes accompagnées rebondissent positivement à la suite des stages.
Forte de ces bons résultats, l’association initialement dévolue aux militaires accueille de plus en plus de blessés civils.

La Fondation Bettencourt Schueller est heureuse d’accompagner l’association pour l’organisation de nouveaux stages et une réflexion sur son modèle économique, dans l’objectif d’accompagner demain de nouvelles personnes blessées dans la recherche de leur « second souffle », celui d’une vie dorénavant vécue au travers du prisme de leur handicap.

Retrouver sa condition physique, c'est dur. Je n'arrive pas forcement à refaire du sport comme je le faisais avant. Ce matin, le vélo c'était dur. Mais ici, on sort de la bulle hospitalière où on fait toujours attention à tout. Ici, on peut enfin s'évader. Dans la nature, on pense à autre chose. Quand on arrive en haut, à la fin de l'effort… le fait que l’on ait tous un handicap et de se retrouver tous ensemble, … l'aspect humain, l'entraide … c'est de la magie.

Max 21 ans, blessé, participant du Raid Mercantour Dream Warriors 2017