Proxité

En organisant des parrainages de jeunes des cités par des adultes actifs, Proxité favorise la rencontre du milieu des entreprises et des zones urbaines sensibles.

DES PARRAINAGES POUR ENCOURAGER ET RÉUSSIR

Proxité a été créée à Saint-Denis en 2002 par Félix de Belloy et Lyne de Rossi pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes vivants dans les quartiers en difficulté. Elle met en place une méthode originale d’accompagnement des jeunes, fondée sur leur participation active et l’implication de bénévoles appartenant au monde du travail sous la forme de parrainages individuels.

Tourné d’abord vers l’appui à la scolarité, l’accompagnement s’est progressivement élargi aux questions d’orientation et d’insertion professionnelle pour prendre en compte les besoins des jeunes. L’association travaille en partenariat avec des missions locales, des établissements scolaires, des associations d’aide à la jeunesse et de nombreuses entreprises.

Concrètement, parrains et filleuls se rencontrent une fois par semaine. Un suivi régulier et des bilans trimestriels permettent d’évaluer l’impact de l’échange et, si nécessaire, de recadrer les objectifs et le contenu du parrainage. Dans cette relation, les jeunes trouvent un moyen d’estime de soi et une capacité de se projeter dans l’avenir. Pour les bénévoles, il s’agit d’un engagement civique concret et personnalisé.

ACCOMPAGNER PLUS DE JEUNES

Cinq ans après Saint-Denis, Proxité a ouvert une nouvelle antenne à Nanterre, cherchant là encore à établir un lien entre les jeunes des zones de grande difficulté et le milieu des entreprises.
De nouvelles antennes ont été ouvertes en 2009 à Noisy-le-Grand, à la Plaine-Saint-Denis en 2010 puis à Asnières et Ivry-sur-Seine en 2014. L’association compte désormais six antennes et a doublé sa capacité d’accueil au cours des trois dernières années.

Depuis sa création, Proxité a pu accompagner près de 1 200 jeunes. Elle continue à faire face à une forte demande. Sa structure et ses méthodes ont été renforcées. Son objectif est désormais de porter de 300 à 500 d’ici 2015 le nombre des jeunes qu’elle parraine chaque année.

Au cœur des quartiers populaires, il est urgent de favoriser, par une présence patiente, durable et régulière, la progression d’adolescents et de jeunes adultes qui ont l’envie de réussir mais trop souvent, manquent de repères et de soutiens.

Félix de Belloy, co-fondateur de Proxité