Positive Planet France

Miser sur le talent des micro-entrepreneurs dans les zones urbaines sensibles. Entreprendre en banlieue, un programme de l’organisation Positive Planet France, détecte et accompagne les micro-entrepreneurs des quartiers sensibles pour les aider à créer et développer leur entreprise, à créer de l’activité et de l’emploi.

UN RÉSEAU INTERNATIONAL DE MICRO-FINANCE

Créée en 1998 par Jacques Attali pour lutter contre la pauvreté, Positive Planet France est une organisation internationale de microfinance. Elle permet à des populations démunies de créer leur propre activité de façon autonome.

Positive Planet France est l’un des principaux acteurs européens de microfinance. Actif dans quatre-vingts pays, elle a déjà accompagné plus de douze millions de micro-entrepreneurs dans le monde.

CRÉER DES MICRO-ENTREPRISES DANS LES QUARTIERS SENSIBLES

Positive Planet France a lancé le programme Entreprendre en banlieue après les émeutes urbaines de 2005. Des associations de quartiers ont été mises en place dans les zones urbaines sensibles pour détecter et accompagner les micro-entrepreneurs. L’objectif est de sensibiliser les jeunes adultes et personnes en situation précaire à la création d’entreprise et de les accompagner dans leurs démarches pour créer et pérenniser leur activité.

Le programme s’appuie sur des personnalités des quartiers qui ont réussi, une équipe de professionnels de l’insertion et de la création d’entreprise et des agents de sensibilisation « au pied des immeubles », au contact des habitants.

ALLER PLUS LOIN

Aujourd’hui, Entreprendre en banlieue est implanté à Vénissieux, Villeurbanne, Lyon, Vaulx-en-Velin, Poissy, Montreuil, Bondy, Pantin, Clichy-Montfermeil, Orléans, Saint-Quentin, Marseille (quartiers Nord, Est et 13e arrondissement), La Seyne-sur-Mer, Toulon, Le Havre et Mulhouse.

Depuis 2006, les vingt et une antennes locales ont accueilli plus de 17 240 personnes. Elles ont permis la création de 3 600 entreprises qui ont généré 4 200 emplois.

Désireuse de s’investir en faveur de l’entrepreneuriat créateur d’emplois, la Fondation Bettencourt Schueller s’est engagée auprès de Positive Planet France pour le développement de son programme dans les quartiers. L’objectif est d’améliorer le modèle d’accompagnement des porteurs de projet pour rendre leurs actions plus pérenne et plus durable.

Le propre de la micro-finance, c’est qu’elle ne fait pas de crédit. Elle fait du coaching.

Jacques Attali, fondateur de Positive Planet France