Autisme Espoir Vers L’école

Intégrer progressivement les enfants autistes à l’école et les conduire vers une vie plus normale, c’est le pari de l’association Autisme Espoir Vers l’Ecole.

Aider les jeunes autistes à entrer à l’école

Un accompagnement des enfants autistes vers l’école

L’association Autisme Espoir Vers l’Ecole aide les familles à préparer leur enfant autiste à la scolarisation. Pour cela, elle utilise à domicile la méthode des 3i (intensif, individuel, interactif) qui repose sur l’éveil de l’enfant par le jeu, l’échange et la communication, facteurs du développement et donc des progrès.

L’enfant joue 40 heures par semaine, du lever au coucher. Les séances sont assurées par une trentaine de bénévoles, encadrés par un psychologue et relayés par les parents. La prise en charge dure en moyenne deux à trois ans avant l’intégration à l’école par étapes : d’abord par l’école à la maison (remise au niveau scolaire de son âge), puis progressivement à l’école même.

L’association a formé plus de 13 000 bénévoles depuis 2006 et suivi près de 400 jeunes, supervisés par 40 psychologues agréés. Elle suit et accompagne annuellement près de 200 enfants.

Évaluer les résultats

La Fondation Bettencourt Schueller soutient l’association pour l’évaluation de sa méthode par des personnes externes, étape indispensable pour sa reconnaissance et son développement. Trois études complémentaires sont actuellement en cours, conduites par des chercheurs de la Pitié-Salpêtrière et de l’Ecole de psychologues praticiens (Psychoprat). Pour aider les bénévoles et favoriser le transfert des savoir-faire acquis, l’association a réalisé un film de formation et constitué une base de données de séances filmées, mise à disposition dans un blog accessible aux professionnels et aux parents pratiquant la méthode 3i.

Après six mois de méthode, c’est un enfant soulagé. Il revit, il a fait des progrès phénoménaux, c’est une nouvelle vie. On a attendu six ans pour avoir un enfant qui n’ait plus un visage fermé, mais qui soit ouvert, dans la détente, juste bien là où il est. Il sera remis à l’école par étapes.

La maman d’un enfant suivi par Autisme Espoir Vers l’Ecole.

autisme espoir vers l'école

autisme espoir vers l'école