Fondation Pour l'Audition

La Fondation Pour l'Audition a l’ambition de rassembler les forces pour devenir un organisme de référence qui porte la cause de l’audition. Sa stratégie est de soutenir la recherche scientifique d’une part et, d’autre part, d’aider les personnes concernées et leurs familles en promouvant les solutions pour une meilleure santé auditive.

DES ENJEUX SANITAIRES ET SOCIAUX GRAVES ET ENCORE MÉCONNUS

Près de 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, souffrira de déficience auditive à des degrés divers d’ici à 2050, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Si rien n’est fait, au moins 700 millions de ces personnes auront besoin de soins auriculaires et auditifs et d’autres services de réadaptation.

La perte de l’audition est un puissant facteur d’isolement. Les personnes sourdes ou malentendantes connaissent à la fois des problèmes de relation avec l’entourage et d’insertion socio-professionnelle. L’accès à la formation ou à l’emploi est particulièrement compliqué. Pour différentes raisons, les Français recourent moins aux aides auditives que plusieurs de leurs voisins européens.

Cette situation est souvent négligée et vécue à tort comme une fatalité ou un tabou. Les difficultés sont d’autant plus mal surmontées que les représentations sociales restent négatives. Pourtant, même légère, la malentendance n’est pas uniquement un problème de confort : son impact sur la santé psychologique, les performances cérébrales et les fonctions cognitives est démontré.

FÉDÉRONS LES TALENTS POUR FAIRE PROGRESSER LA CAUSE DE L’AUDITION

Créée en 2010 sous la forme d’une association de préfiguration par trois chirurgiens ORL sous l’impulsion de Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Pour l’Audition est depuis 2015 reconnue d’utilité publique, et œuvre au quotidien pour faire avancer la cause de la santé auditive.

Cet héritage imprègne la marque d’une culture de l’action de terrain, concrète et positive. Une action qui vise à soutenir la recherche scientifique et médicale, éveiller les consciences, briser le tabou et changer le regard porté sur les sourds, les malentendants et leurs proches.

La Fondation Pour l’Audition se pose alors en meneur de jeu

- Fédératrice, elle rassemble tous les acteurs de l’audition ;
- Altruiste, elle agit pour le bien-être des personnes concernées ;
- Progressiste : elle est guidée par un esprit d’innovation.

La fondation est à l’initiative de l’Alliance Pour l’Audition qui porte la cause de l’audition dans toutes ses dimensions : recherche fondamentale, translationnelle, clinique et avancées sociétales, prévention et sensibilisation. Elle fédère des projets d’envergure, dont l’Institut de l’Audition et les Centres de Recherche en Audiologie. L'Alliance Pour l’Audition a pour vocation de mobiliser tous les talents qui partagent l’ambition d’aider les personnes sourdes ou malentendantes à mieux vivre au quotidien.

Ses 3 champs d’action :

• Accélérer la recherche et l’innovation afin d’incarner d’autres possibles et ainsi faire avancer la cause ; en encourageant la recherche et, l’innovation scientifique et médicale. Pour cela, elle soutient les laboratoires de recherche français dans le domaine de l’audition à travers les appels à projets, bourses, prix scientifiques et candidatures spontanées, et en animant la communauté des lauréats de la fondation.
  • Améliorer le quotidien des sourds, des malentendants et de leurs proches ; la fondation, dans un but non lucratif et d’intérêt général, accompagne les acteurs et tous les projets et initiatives visant à améliorer le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes et/ou visant à promouvoir la santé auditive. La Fondation met la priorité sur différents axes complémentaires qu’elle actionne à travers des appels à projets, des remises de prix, des actions de terrain et la réponse à des demandes de soutiens spontanés.

• Mobiliser l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour une prise de conscience de l’importante de sa santé auditive et pour protéger le capital auditif de chacun. Cela passe notamment par des actions de sensibilisation en entreprise ou en festival, à des programmes pédagogiques dès l’école primaire ou le développement de l’application Höra, première application de repérage auditif pour smartphone et tablettes au test validé scientifiquement.