Laboratoires de biologie du Collège de France

Créer les conditions d’une recherche compétitive au niveau mondial. Institution sans équivalent, le Collège de France rénove profondément la structuration, l’aménagement et l’équipement de ses laboratoires, pour offrir les conditions d’une recherche d’excellence, dans une approche interdisciplinaire.

ENSEIGNER LA SCIENCE EN TRAIN DE SE FAIRE

Institution unique au monde, le Collège de France a pour mission d’enseigner la science in statu nascendi (« dans l’état de naissance »), de repérer les champs de recherche de l’avenir, d’accroître la diffusion des connaissances et de contribuer au rayonnement de la recherche française.

A sa création par François Ier en 1530, le Collège de France comptait six lecteurs royaux pour enseigner les disciplines non encore admises à l’Université. Aujourd’hui, avec une cinquantaine de professeurs titulaires de chaires, il est toujours le lieu des recherches les plus audacieuses et de leur enseignement à tous, sans inscription, sans sélection, sans droits d’entrée. Les enseignements couvrent un vaste ensemble de disciplines : des sciences fondamentales à l’étude des grandes civilisations en passant par les sciences de la vie, les sciences sociales, l’économie, la philosophie, la linguistique ou encore l’histoire. Trois chaires annuelles favorisent aussi la réactivité et l’exploration de domaines émergents ou qui requièrent une approche pluridisciplinaire.

DES PLATEFORMES DE RECHERCHE À LA HAUTEUR DE L’AMBITION INSTITUTIONNELLE

Les scientifiques exceptionnels que regroupe le Collège de France doivent pouvoir travailler dans les conditions d’excellence qu’impose la mission même de l’établissement. C’est pourquoi une très profonde restructuration immobilière a été engagée pour créer des instituts thématiques (biologie, physique, chimie, civilisations) et y installer des laboratoires équipés selon les standards de la compétition mondiale.

A deux reprises en 2007 et 2014, la Fondation a soutenu le Collège de France pour rénover, aménager et équiper sur le site Marcelin Berthelot les laboratoires de biologie, ainsi que de physique et de chimie dans une logique interdisciplinaire.

Tous les atouts sont réunis pour générer une authentique recherche interdisciplinaire sur ce site : diversité des disciplines, physique, chimie, biologie et aussi mathématiques et informatique, qualité des laboratoires, proximité physique des différentes équipes, facilité d’accès à l’enseignement donné au Collège de France.

Pierre Corvol, administrateur du Collège de France de 2006 à 2012.

laboratoire

laboratoire