Universcience

Premier centre de sciences en Europe, Universcience s'appuie sur la médiation humaine pour présenter les dernières avancées et transmettre la passion des sciences à un public varié.

ACCOMPAGNER CHAQUE CITOYEN DANS SA COMPREHENSION DU MONDE

Universcience est mieux connu par ses deux établissements parisiens : le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie du parc de la Villette. Avec près de trois millions d'entrées comptabilisées en 2013, Universcience se positionne en quatrième place des établissements culturels les plus visités de France.

Très plébiscité par le jeune public, Universcience offre à tous, sans distinction d'âge ou de niveau de connaissance, des outils pour appréhender de manière pertinente les enjeux scientifiques et technologiques actuels. Pour y parvenir, l'établissement dépasse grandement la muséographie passive habituelle. Avec le prix du billet d'entrée, les visiteurs ont ainsi accès à des exposés, ateliers, visites animées ou encore à des rencontres avec des chercheurs... Près de 130 activités sont proposées chaque jour.

DES DOCTORANTS-MEDIATEURS INDISPENSABLES

Clés de voûte de cette offre de médiation, les étudiants trouvent dans les établissements d'Universcience un emploi partiel complémentaire de leur thèse de doctorat. Sur le principe de l'échange et du partage, ces doctorants-médiateurs créent avec le public une relation humaine qui bénéficie à la transmission des savoirs. Les bienfaits de leur accompagnement scientifique est particulièrement probant pour le jeune public, avec lequel la proximité générationnelle améliore la communication. L'interaction avec un doctorant, le plus à même de montrer la science en train de se faire, est d'ailleurs idéale pour éveiller les vocations scientifiques, une des missions principales d'Universcience. Pour réussir leur tâche, les médiateurs doivent adapter leur discours à un auditoire mélangeant jeunes d’âge scolaire et grand public. Les doctorants retirent de l'expérience des compétences qui leur seront précieuses tout au long de leur carrière.

La Fondation Bettencourt Schueller, engagée dans l'éveil des vocations scientifiques, a pris la décision de soutenir pour trois ans le doublement du nombre de doctorants-médiateurs. Ainsi 80 doctorants, dont la moitié en sciences du vivant, viendront ajouter leurs connaissances, leurs idées et leur engagement à la médiation d'Universcience. Le champ des savoirs présentés s’élargira et le nombre accru d'exposés permettra d'accueillir un public plus nombreux et plus varié encore.

La qualité principale de nos doctorants-médiateurs, c'est l'humilité. Ils ne sont pas là pour se mettre en avant, mais pour donner quelque chose. Il faut que ce qu'ils transmettent soit compréhensible par des publics de tous niveaux. Il faut savoir oublier tout jargon. Un bagage de médiation à Universcience délie le langage des doctorants et ces compétences de communication leurs sont utiles tout au long de leur carrière de chercheur.

Dr Monica Rotaru, chargée du recrutement des doctorants-médiateurs à Universcience

Universcience - Palais de la Découverte

Universcience - Palais de la Découverte