Groupe Xylos

Le collectif Xylos est né en 1980 de la rencontre de François Ballu, ébéniste, de Rémi Colmet Daage, architecte menuisier et de Martin Spreng, menuisier ébéniste devenu aujourd’hui créateur de bijoux contemporains. Dix ans plus tard, le Conseil de Paris confie au groupe la conception et la réalisation du premier espace public contemporain dans l'Hôtel de Ville. En 1998, Xylos rejoint l'association les Grands Ateliers de France.

Commandes privées ou publiques, pièces uniques ou petites séries, les œuvres de Xylos sont réalisées à partir d’essences de bois grâce à des technologies innovantes. Tous les placages, choisis pour la qualité de leur dessin naturel, voient leur ligne accentuée par trempage dans des bains colorés. Les artisans revisitent les arts décoratifs en s’appuyant sur des recherches complexes, telles que la manipulation de résines polyester, de fibres de carbone ou par traitement de surface par oxydation. L’atelier d'ébénistes créateurs de mobilier contemporain intègre souvent à ses créations des mécanismes novateurs et des matériaux de haute technologie.

• 2000 Distingué par le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, Métiers du bois et de la facture instrumentale
  • 1998 Le collectif rejoint les Ateliers de Paris
  • 1990 Réalisation du premier espace public contemporain dans l’Hôtel de ville de Paris
  • 1980 Création de l’atelier Xylos