Prendre en charge la santé physique, mentale et la situation sociale des femmes en situation de grande précarité : telle est la mission de l'ADSF – Agir pour la Santé des Femmes depuis 2001. Cette association a été créée par le Docteur Bernard Guillon et onze autres professionnels issus de l’action humanitaire.

Une prise en charge globale de la santé des femmes précaires

En France, les femmes sont de plus en plus nombreuses à vivre sous le seuil de pauvreté et en situation de grande exclusion. Dans un contexte où se protéger et se nourrir deviennent prioritaires, beaucoup cessent de se préoccuper de leur santé.

Face à ce constat, l'ADSF – Agir pour la Santé des Femmes agit pour améliorer l’état de santé global des femmes les plus fragiles. Poursuivant la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, elle œuvre ainsi en faveur de leur santé physique, mentale et de leur situation sociale.

Au cœur d'une asso qui aide les femmes dans la rue

Agir sur le terrain au plus près des femmes

L’ADSF part à la rencontre des plus précaires à bord des « frottis truck ». Ces camions aménagés permettent de réaliser des dépistages et d’accueillir les femmes dans un lieu sécurisé et confidentiel.

Professionnels de santé et du social et femmes issues du public cible les accompagnent au sein des « Repaires Santé ». Ils leur offrent un entretien médical ou psychologique, un suivi social et les orientent vers un parcours de soin. L’association souhaite également leur proposer des appartements-maisons en co-gestion.

• Maraude à la Gare de Lyon à Paris en avril 2021.
    © Pauline Gauer / ADSF
  • Maraude à la gare de Lyon, Paris