Gouvernance

La Fondation Bettencourt Schueller est une fondation reconnue d’utilité publique. Créée en 1987 et dotée à plusieurs reprises par la famille de ses fondateurs, André et Liliane Bettencourt et Françoise Bettencourt Meyers, elle ne fait pas appel à la générosité publique.

Le conseil d’administration

Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration, qui fixe les orientations stratégiques, arrête le budget et les comptes, décide des dons accordés sur propositions de l’équipe exécutive après avis des comités, assure un contrôle général des activités et des équilibres de la Fondation. Le conseil d’administration associe aux fondateurs et membres de la famille des représentants de l’État et des personnalités qualifiées.

Membres de la famille

Françoise Bettencourt Meyers

Fondatrice et présidente

Nicolas Meyers

Administrateur de société

Jean-Pierre Meyers

Administrateur de sociétés, vice-président

Membres de droit et représentants des grands corps de l’État

Michel Cadot

Préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris

Pr. Alain Fischer

Médecin, professeur d’immunologie pédiatrique,  membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France

Gabriel de Broglie

Conseiller d’Etat honoraire, chancelier honoraire de l’Institut de France

Jean-Ludovic Silicani

Conseiller d’Etat, Président adjoint de la section des Travaux Publics

Sylvie Hubac

Conseillère d'Etat
Présidente de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Secrétaire

Personnalités qualifiées du monde de la science, de la culture et de l’économie

Daniel Marchesseau

Conservateur général honoraire des musées de la ville de Paris

Gonzague de Blignières

Co-fondateur de Raise

Philippe Oddo

Associé-gérant de Oddo & Cie, président du directoire de BHF-Bank, Trésorier

Un bureau et un comité financier préparent les travaux du conseil d’administration pour la gestion des ressources et le contrôle des budgets et des comptes. Des jurys indépendants décernent les prix de la Fondation. Un comité des dons prépare les décisions du conseil d’administration pour la conduite des autres opérations de mécénat. Le commissariat aux comptes est assuré par Eric Bulle, associé et Global Risk and Quality leader chez PricewaterhouseCoopers.

Une équipe exécutive

Selon les orientations et sous le contrôle du conseil d’administration, la Fondation est dirigée par Olivier Brault, conseiller maître à la Cour des comptes, directeur général, qui anime une équipe permanente d’une quinzaine de personnes.

Olivier Brault

Conseiller maître à la Cour des comptes, Directeur Général

Le concours de nombreux experts qualifiés

Dans ses différents domaines d’intervention, la Fondation bénéficie du concours d’experts externes.

Le conseil scientifique est présidé par le Pr Hugues de Thé, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France, chef du service de biologie moléculaire de l’hôpital Saint-Louis.

Le jury du prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main est présidé par Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo.

Le jury du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est présidé par Thierry Escaich, compositeur et membre de l’Académie des beaux-arts.

Chaque année, entre 80 et 100 personnalités aident la Fondation dans la mise en œuvre de sa mission.