Comment faire dialoguer recherche clinique et fondamentale ? Cette question est la clef de voûte de tous les projets de l'Institut Imagine, qui cherche à renforcer la coopération entre médecins et chercheurs pour lutter contre les maladies génétiques rares. Pour encourager le développement de talents, l'Institut finance également les recherches de jeunes scientifiques.

Lutter contre les maladies génétiques rares

En Europe, trente millions de personnes sont atteintes de maladies génétiques rares. Celles-ci sont souvent invalidantes, et génèrent de grandes difficultés personnelles, familiales et sociales pour les malades. Afin d'accélérer la recherche de traitements, encourager le mariage de la recherche clinique et de la recherche fondamentale est plus que jamais une nécessité.

Soutenir les recherches des jeunes talents

Afin d'encourager la recherche dans ce domaine crucial, L'Institut Imagine a décidé de soutenir de jeunes médecins, pharmaciens ou vétérinaires dans leurs projets de recherches. Leurs postes sont entièrement financés afin de leur permettre de s'investir à 100 % dans une thèse de sciences sur une durée de trois ans.

Le soutien de la Fondation

Grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, ces jeunes chercheurs peuvent se concentrer sereinement sur leurs recherches. Au-delà des trois ans, cette première expérience leur donne aussi les moyens de mieux envisager une carrière médicale, pharmaceutique et scientifique.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie