La Fondation Bettencourt Schueller met en lumière la valeur sociale des métiers d’art français

La cérémonie de remise du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main 2015, qui s’est tenue mardi 20 octobre 2015, a révélé une édition placée sous le signe du partage, de la transmission et de la place de l’Homme dans la société.

La cérémonie a mis en lumière « la dimension sociale des métiers d’art français », comme l’a souligné Olivier Brault, Directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller. Ainsi, les deux colauréats de la récompense Talents d’exception mettent avec passion leur savoir-faire au service de l’accès des malvoyants à l’art et au patrimoine avec un ouvrage dédié à la tenture de l’Apocalypse d’Angers était à lui seul « une métaphore des métiers d’arts ».

En commentant Osmos, l’œuvre lauréate de la récompense Dialogues, Lorenz Bäumer, joaillier et collectionneur membre du jury, a remarqué le nombre et l’importance des savoir-faire qu’il faut réunir pour concevoir et réaliser une œuvre d’une telle simplicité apparente. Il s’est réjoui que soient mises en valeur des personnes qui, le plus souvent, restent dans l’ombre.

Pour finir, David Caméo, Directeur général des Arts décoratifs et Président du jury, a présenté avec enthousiasme l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, lauréate 2015 de la récompense Parcours, en soulignant la force de ses valeurs humaines, son ouverture internationale (45 pays), l’efficacité de sa mission d’insertion professionnelle des jeunes (10 000 jeunes formés chaque année dont 90 % trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation)… « Encourager les jeunes, c’est ce qu’il y a de plus beau » a conclu Françoise Bettencourt Meyers, Présidente de la Fondation Bettencourt Schueller, en clôture de la cérémonie.

Parmi les 700 convives réunis ce mardi 20 octobre à la salle Wagram à Paris, de nombreuses personnalités du paysage de la création en France – artisans d’art, artistes, designers, architectes, galeristes, journalistes, critiques, conservateurs, institutionnels -  se sont retrouvés jusque tard dans la soirée pour saluer les nouveaux lauréats qui viennent rejoindre la famille des lauréats du Prix - 91 artisans et créateurs, qui témoignent du rayonnement des métiers d’art français.

Lauréats 2015

• Talents d’exception

Christian Bessigneul - graveur et Laurent Nogues - gaufreur

pour leur ouvrage « La tenture de l’Apocalypse d’Angers »