Site verrier de Meisenthal : cérémonie de démarrage des travaux de réhabilitation

Le Centre international d’art verrier de Meisenthal (CIAV), dirigé par Yann Grienenberger, a été, en 2014, le premier lauréat de la récompense PARCOURS du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main. A ce titre, il a été le premier bénéficiaire de l’accompagnement des lauréats que la Fondation a mis en place.

Depuis quelques années, un vaste plan de réhabilitation du site de Meisenthal, comprenant un centre verrier, un musée du verre et une halle polyvalente a été engagé. Ce projet d’aménagement va permettre au centre d’art verrier de rester un lieu à la pointe de l’innovation et de la recherche, un lieu de pratique éthique et respectueuse de la valeur travail qui défend une diffusion de circuit-court ancré sur un territoire.

La Fondation Bettencourt Schueller a souhaité apporter son soutien à ces travaux de réhabilitation qui sont portés par la Communauté de Commune du Pays de Bitche avec le soutien financier du Ministère de la Culture (DRAC, Grand Est), de la Région Grand-Est, du Conseil départemental de la Moselle et l’ADEME.

En contribuant à cet important projet rural et régional à fort impact économique et touristique, les différents partenaires permettent à ce lieu reconnu en France et à l’international de devenir également un véritable pôle d’attractivité touristique et économique fort dans cette région de tradition verrière des Vosges.

Mercredi 13 juin 2018, la pose de la 1er pierre marquera le début des travaux de ce vaste plan de réhabilitation architecturale imaginé par les agences So-Il et Freaks freearchitects qui réunira à l’horizon 2022 le centre de production, le musée du verre et la halle verrière.