« L’esprit commence et finit au bout des doigts » : une exposition au Palais de Tokyo du 16 octobre au 10 novembre 2019

Les artisans d'art français accompagnés depuis 20 ans par la Fondation Bettencourt Schueller seront à l'honneur du 16 octobre au 10 novembre 2019 au Palais de Tokyo : une exposition de la Fondation Bettencourt Schueller pensée par Laurent Le Bon et mise en espace par Isabelle Cornaro.

L’ESPRIT COMMENCE ET FINIT AU BOUT DES DOIGTS » * (*CITATION DE PAUL VALÉRY)

Pensée par Laurent Le Bon et mise en espace par Isabelle Cornaro, l’exposition « L’esprit commence et finit au bout des doigts » aura lieu au Palais de Tokyo, au sein du plateau de l’Orbe de New-York, du 16 octobre au 10 novembre 2019 dans le cadre de la saison « Futur, Ancien, Fugitif ».

La citation qui constitue le titre de l’exposition est issue de l’Idée fixe ou deux Hommes à la mer (1932), roman de Paul Valéry. Elle fait écho aux citations de l’auteur inscrites sur les frontons du Palais de Chaillot, bâtiment voisin de la même époque.

Le parcours de l’exposition est aménagé en quatre séquences, jouant sur la variation des intensités lumineuses et la dilatation des espaces, s’ouvrant avec une mise en perspective historique, cherchant à magnifier les mains, seules, puis incarnées. L’exposition met en lumière la beauté des métiers d’arts et leur caractère résolument contemporain au travers du travail de ceux qui les incarnent : artisans d’art, créateurs et institutions accompagnés depuis 20 ans par la Fondation Bettencourt Schueller, à l’initiative de cette proposition.

2019, 20 ans d’engagement en faveur des métiers d’art

La Fondation Bettencourt Schueller, consciente de l'importance du secteur des métiers d'art et de l'engouement actuel dont il bénéficie, souhaite fêter les 20 ans de son engagement.

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main®, pierre angulaire de l'engagement de la Fondation dans la valorisation des métiers d’art français, révèle, année après année, les savoir-faire d’exception, la créativité et l’innovation à l’oeuvre dans ce secteur. Il transmet les histoires de ses lauréats, plaçant leurs parcours au coeur d’enjeux humains, sociaux et économiques déterminants pour l’avenir.

Ce prix exprime une conviction : celle de la grande valeur des métiers d’art pour notre époque. Dans une société de consommation rapide, de dématérialisation et de standardisation des objets, ces métiers hérités de l’histoire et culturellement ancrés dans nos territoires portent l’expression de la passion, de la préférence pour le temps long, de la confrontation avec la matière, de la porosité des frontières et du dialogue entre les disciplines.

« Il faut avouer que les mains sont des appareils extraordinaires… Le matin, professionnelles…
— Et sur rendez-vous…
— Et le soir, fonctionnelles… C’est merveilleux. C’est la pince universelle ! — Tiens, — et l’esprit ?
— Commence et finit… au bout des doigts. »

Paul Valéry, Idée fixe ou deux Hommes à la mer, 1932.