La Fondation crée un nouveau programme pour la recherche française

LA FONDATION INVESTIT POUR L’ATTRACTIVITÉ ET LE RAYONNEMENT DE LA RECHERCHE FRANÇAISE DANS LES SCIENCES DE LA VIE

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Bettencourt Schueller est engagée auprès des chercheurs dans les sciences de la vie, afin de révéler les talents qui repoussent les limites de la compréhension du vivant et œuvrent ainsi à l’amélioration de la santé humaine. Ce soutien des chercheurs a pris la forme de 4 prix récompensant au total 450 chercheuses et chercheurs et de dons faits aux porteurs de 195 projets qui ont permis à des scientifiques, issus de très nombreux laboratoires français, de mener des projets d’envergure aboutissant pour certains à des découvertes exceptionnelles.

Grâce à son mécénat, la Fondation contribue aussi au rayonnement de la recherche française dans le monde, en finançant des travaux régulièrement salués par la communauté scientifique internationale.

L’attractivité et le rayonnement de la science française dans les sciences de la vie appellent des moyens supplémentaires dont les chercheurs ont besoin sur le long terme. La volonté de placer la France au premier rang européen en termes de recherche et de souveraineté dans le domaine de la santé a été réaffirmée récemment et des moyens importants, publics et privés, ont été mobilisés à l’horizon 2030.

Avec son nouveau programme, la Fondation veut peser de tout son poids, à son échelle, pour contribuer à hisser la recherche française au plus haut niveau. L’augmentation des financements disponibles pour les sciences de la vie doit permettre à nos scientifiques en milieu de carrière d’exprimer leurs talents dans notre pays, en profitant des avantages du système français de recherche et d’innovation.

DES CONDITIONS FAVORABLES ATTRIBUÉES PAR LA FONDATION

La Fondation Bettencourt Schueller, en s’appuyant sur l’expertise du Conseil Européen de la recherche (ERC), sélectionnera dès 2022 ses propres lauréats parmi les chercheurs que l’ERC a jugé dignes d’être soutenus mais qui n’ont pas pu l’être faute de financements européens.

Ce programme est ouvert aux chercheurs remplissant les conditions suivantes :

• être porteur d’un projet de recherche dans le domaine des sciences de la vie
  • avoir répondu et avoir été sélectionné lors des appels à projets Starting, Consolidator ou Advanced de l’ERC en 2021 mais sans avoir obtenu le financement de l’ERC (classé A à l’issue de la seconde étape de l’évaluation ERC)
  • avoir moins de 50 ans au 1er janvier de l’année civile durant laquelle la candidature est évaluée par la Fondation et présenter sa candidature au minimum 5 ans après la date d’obtention du doctorat
  • travailler dans un laboratoire public en France au moment de la candidature ou au plus tard au moment du début du projet.

Certaines extensions d’éligibilité pourront être accordées dans des cas précis (maternité, maladies...).

La Fondation Bettencourt Schueller soutiendra chaque année 7 chercheuses ou chercheurs en milieu de carrière, afin de valoriser cette étape cruciale pour le développement des projets en science de la vie. Elle accompagnera financièrement chaque projet sur une durée de 5 ans à hauteur de 2 millions d’euros, auxquels s’ajouteront la prise en charge des frais de gestion et la prime personnelle du chercheur.

Le premier appel à candidature aura lieu en 2022.

UN NOUVEAU RÉSEAU DES TALENTS DE LA FONDATION

La Fondation Bettencourt Schueller créera également et accompagnera un réseau de talents afin de renforcer de nouvelles collaborations et initiatives entre chercheurs et d’améliorer la production scientifique dans les sciences de la vie.

Ces talents, lorsqu’ils se rencontrent, ont toujours des idées fructueuses à partager autour de leurs travaux de recherche. La Fondation veut encourager cette synergie en mettant en place un réseau de femmes et d’hommes portant ses valeurs et bénéficiant de moyens supplémentaires pour déployer de nouvelles pistes de recherche.

Ce réseau de talents sera soutenu matériellement, par exemple en bénéficiant de formations complémentaires en fonction des besoins (management, communication…). La Fondation encouragera aussi les collaborations visant à produire de nouvelles publications scientifiques. Une augmentation du nombre de transferts de technologies ou de brevets vers la médecine et l’entrepreneuriat est attendue.

Ce réseau dynamique sera ouvert aux anciens et aux futurs lauréats de la Fondation Bettencourt Schueller dans les sciences de la vie.

La santé humaine est notre bien commun le plus précieux.

Les lauréats des prix de la Fondation retenus dans le cadre des appels à projets de l’ERC :

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) :