ERC 2020 : Les lauréats de la Fondation à l’honneur

Le 22 avril 2021, le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a dévoilé les noms des 209 chercheurs européens retenus dans le cadre de l’appel à projets ERC Advanced Grants 2020. L’ERC est un programme de financement récompensant l’excellence scientifique dans le domaine des sciences physiques, de l’ingénierie, des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales.

Grâce aux Advanced Grants, des chercheurs européens expérimentés bénéficient d’un soutien financier d’environ 2,5 millions d’euros durant cinq ans, pour développer leur projet et leurs travaux.

La Fondation Bettencourt Schueller est heureuse de compter parmi eux des lauréats de ses prix scientifiques :

•    Gaëlle Legube, lauréate du Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française - 2019
•    Veit Hornung, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant - 2018

Parmi les lauréats des autres financements de l’ERC 2020 figurent également 6 lauréats de la Fondation, 1 bénéficiaire de l’un de ses programmes scientifiques et 1 titulaire de la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt au Collège de France :

ERC Starting Grants 2020 :
•    Fanny Langlet, lauréate du Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs - 2014
•    François Blanquart, lauréat du Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs - 2013

ERC Consolidator Grants 2020 :
•   Claire Wyart, lauréate de la dotation du programme ATIP-Avenir - 2010
•   Guillaume Canaud, lauréat du Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs - 2013

ERC Synergy Grants 2020 :
•   Rosa Cossart, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant - 2019