Entre métiers d’arts et création contemporaine : la saison Enfance au Palais de Tokyo

Saison d’expositions Enfance

Placé sous le signe de la transmission des savoirs, cet été, avec une saison d’expositions dédiée à l’enfance, le Palais de Tokyo plonge dans nos souvenirs, nos rêves et nos jeux d’enfants, tout en abordant la manière dont ils influent sur la construction de nos identités et de leurs représentations. Entre métiers d’arts et création contemporaine, le Palais de Tokyo se transforme en vaste parcours qui se déploie à travers les productions d’envergure afin d’interroger les imaginaires de l’enfance, ses mythes fondateurs et ses transformations contemporaines.

Exposition « Encore un jour banane pour le poisson-rêve »

Quatrième volet du partenariat entre la Fondation Bettencourt Schueller et le Palais de Tokyo, l’exposition « Encore un jour banane pour le poisson-rêve » met en lumière l’audace créatrice et le savoir-faire des artisans d’art. Se rapprochant dans son principe et dans sa construction d’un conte, avec ses multiples niveaux de lecture s’adressant tantôt aux enfants, tantôt aux adultes, et avec ses nombreux rites de passage, l’exposition invite le visiteur « de 7 à 77 ans » à traverser diverses épreuves initiatiques, en se confrontant à l’étrange et à l’étranger.

L’exposition est imaginée avec la complicité de l’artiste et réalisateur Clément Cogitore, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome dont les films ont été sélectionnés dans des festivals (Cannes, Locarno, Lisbonne, Montréal…). Dramaturge de l’exposition, il a imaginé un ensemble de salles, d’atmosphères, de scènes en collaboration avec des artisans d’art. Cette exposition a été conçue sous le commissariat d’exposition japonaise Kodama Kanazawa et co-organisée avec la Fondation du Japon, l’exposition, qui fait partie de la manifestation Japonismes 2018, sera l’occasion pour le visiteur d’apprécier les œuvres d’une vingtaine d’artistes internationaux, dont six artistes japonais, et de découvrir une collaboration inédite avec le dessinateur de manga Yûichi Yokoyama.

Informations pratiques

Expositions du 22 juin au 9 septembre 2018 - Palais de Tokyo - 13 Avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Saison d’expositions Enfance au Palais de Tokyo

Exposition « Encore un jour banane pour le poisson-rêve » soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller