Ouverture de l’appel à candidatures du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Une 27ème édition consacrée aux maîtrises et chœurs d’enfants

LE PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR LE CHANT CHORAL, 27 ANS DE CONSéCRATION DU CHANT CHORAL FRANÇAIS

En 1989, un des premiers gestes de la Fondation Bettencourt Schueller a été d’instituer le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. Décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, ce prix annuel a pour ambition de reconnaître et récompenser les chœurs professionnels et maîtrises qui contribuent au rayonnement du chant choral français. Le prix est progressivement devenu un label pour les chœurs français, notamment du fait de l’excellence des lauréats, tels que les chœurs Accentus, les Eléments, l’ensemble Aedes, la Maîtrise de Paris, les Chantres et Pages de la Chapelle de Versailles, la Maîtrise Notre-Dame de Paris, le chœur Pygmalion ou, en 2016, l’ensemble De Caelis.

2017 : UNE éDITION DéDIéE AUX MAîTRISES ET CHŒURS D’ENFANTS

La Fondation et l’Académie des beaux-arts ont souhaité que le Prix mette plus particulièrement en valeur le travail exceptionnel et la grande diversité des maîtrises et chœurs d’enfants. Vivier essentiel pour les chœurs amateurs et professionnels, ceux-ci sont un acteur majeur pour le renouveau des publics et la revalorisation de la pratique du chant choral en France. Après avoir récompensé par le passé la Maîtrise de Paris, la Maîtrise de Colmar ou la Maîtrise Notre-Dame de Paris, la 27ème édition du Prix est consacrée exclusivement aux maîtrises et chœurs d’enfants.

Déposer une candidature

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, récompense une maîtrise ou un chœur d’enfants d’excellence et encourage un projet de développement. Ce projet peut permettre au lauréat de gagner en autonomie, de renforcer sa structuration ou de développer un projet artistique ou pédagogique.

Dotation : 50 000 euros
Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet proposé

Appel à candidatures du 10 janvier au 11 avril 2017 inclus
Jury et annonce des résultats : juin 2017