D’DAYS

L’événement annuel du design

Chaque année durant une semaine, les D’DAYS célèbrent le design avec de multiples expositions, scénographies et installations. Un festival qui réunit tous les acteurs du secteur et met notamment l’accent sur le rôle-clé des métiers d’art dans la création.

Les D’DAYS

Créé en 2000, le festival D’DAYS organise chaque année à Paris un festival de design destiné au grand public, aux amateurs et aux professionnels. Autour d’institutions, d’écoles, d’éditeurs français et internationaux, de distributeurs et de galeries, D’DAYS propose expositions, installations, rencontres avec le public, conférences et débats à quelques 60 000 visiteurs.

Son propos ? Mettre en valeur la complémentarité des dimensions culturelles et économiques du design. Durant une semaine, les D’DAYS s’approprient la ville et appellent les habitants du Grand Paris à vivre au rythme du design.

Au sein de la programmation, le programme « design et métiers d’art » –soutenu depuis sa création par la Fondation- organise deux grands événements permettant de renforcer les liens entre création et métiers d’art.

Speed dating : favoriser les rencontres

Initiée en 2015 à l’initiative de la Fondation, cet évènement permet à des artisans d’art de rencontrer lors de courts entretiens des professionnels de la décoration d’intérieur. L’occasion pour les artisans d’art participants de présenter leur savoir-faire et de multiplier les contacts dans une stratégie de développement commercial. Pour l’édition 2016, 40 artisans d’art ont pu rencontrer 25 prescripteurs, générant ainsi 220 rencontres sur la matinée.

• Speed dating (mai 2017 / date et lieu à confirmer)
  • D'DAYS - DU 2 AU 14 MAI 2017
  • Péri’fabrique (mai 2017 / date et lieu à confirmer)

Le projet Péri’Fabrique

Imaginée en 2012, ce programme favorise des collaborations entre artisans d’art et créateurs de manière inédite : L’artisan d’art choisit un designer pour mener de concert un projet, une bourse est alors allouée à ce duo pour la réalisation d’une œuvre. Aucun dessin ne précède la rencontre, la chaîne habituelle est ainsi démantelée. Cette remise à plat crée les conditions idéales de l’expérimentation et de l’innovation. Le programme souhaite décloisonner les disciplines, confronter les savoir-faire et faire connaître, notamment à un jeune public, les multiples possibilités des métiers d’art.

L’édition 2016 a réuni les binômes Alm Déco (Mireille Herbst), laqueur et Grégoire de Lafforest, Bruce Cecere, ferronnier d’art et Samuel Accoceberry, Anne-Claire Fessard et Marion Huchet, fondatrices de l’Atelier de reliure Dreieck, et Piergil Fourquié, la Fonderie d'art à la cire perdue Rosini et Guillaume Bardet (lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main - Dialogues 2011) Les œuvres issues de ces collaborations ont été présentées au public au sein du Musée des Arts décoratifs à Paris.

DDays 2016 - Speed-dating

DDays 2016 - Speed-dating