Le présent site, accessible à partir de l’adresse URL www.fondationbs.org (ci-après le « Site ») est édité et hébergé par la Fondation Bettencourt Schueller, fondation reconnue d’utilité publique par décret du 22 décembre 1987.

Siège social : 16, place Vendôme – 75001 Paris
Siège administratif : 27-29, rue des Poissonniers – 92522 Neuilly sur Seine Cedex
Contacts : Tél. : 01.41.92.94.80 ; Adresse e-mail : contact@fondationbs.org
Directeur de la publication : Monsieur Olivier Brault

L’utilisation du Site est soumise aux présentes Conditions d’utilisation.

La navigation sur le Site vaut accord avec les présentes Conditions d’utilisation ainsi qu’avec la Politique de protection des données du Site.

Les présentes Conditions d’utilisation peuvent faire l’objet de modifications et de mises à jour. L’utilisation continue du Site ultérieurement à la mise à jour des Conditions d’utilisation vaut acceptation par l’Utilisateur. Il en va de même de la Politique de protection des données du Site.

Propriété intellectuelle

Le Site et chacun des éléments qui le composent pris indépendamment notamment les textes, données, bases de données, marques, dénominations sociales, noms commerciaux, enseignes, noms de domaine, articles, lettres d’information, communiqués, présentations, brochures, illustrations, images fixes ou animées, logotypes, sons, graphiques, ergonomie, savoir-faire, rubriques, fichiers, programmes informatiques, développements spécifiques, animations, éléments d’ordre contractuel et formulaires sont la propriété intellectuelle exclusive de la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER ou d’éventuels tiers qui lui ont concédé une licence pour les utiliser sereinement.

L’Utilisateur n’est pas autorisé à reproduire, représenter, modifier, traduire et/ou adapter, partiellement ou totalement, à titre onéreux ou gratuit, le Site et chacun des éléments qui le composent ni à reproduire et/ou représenter de telles traductions, adaptations et modifications, partiellement ou totalement, à titre onéreux ou gratuit, sans l’accord préalable écrit de la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER. Ainsi, toute représentation totale ou partielle du Site ou d’un des éléments qui le composent, sans l’autorisation préalable de la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER constituera un acte de contrefaçon.

Tout particulièrement, toutes les marques, logos, dessins, modèles, noms, noms commerciaux, dénominations sociales, enseignes, noms de domaine et autres noms liés à la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER, déposés ou non, affichés sur ce Site sont et demeurent la propriété exclusive de la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER.

A cet égard, il est précisé que la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER attache une importance toute particulière au respect et à la protection de ses marques, notamment :

• « FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER » n°8384652, n°9381427,
  • « INTELLIGENCE DE LA MAIN » n°17911203, n°1028459, n°99779009, et n°4005498,
  • « PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR L’INTELLIGENCE DE LA MAIN », « PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR L’INTELLIGENCE DE LA MAIN – DIALOGUES », « PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR L’INTELLIGENCE DE LA MAIN – PARCOURS », « PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR L’INTELLIGENCE DE LA MAIN – TALENTS D’EXCEPTION » également déposées par la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER,
  • et « PRIX POUR L’INTELLIGENCE DE LA MAIN ».

A cet égard, toute utilisation, reproduction, distribution, transmission ou modification de ses marques sans l’accord préalable expresse de la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER, pour quelque motif que ce soit, est interdite.

En outre, l’Utilisateur s’engage à ne pas supprimer toute mention de droit d’auteur, de marque ou d’autres droits appartenant au Site et/ou à la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER ou de tout contenu qui y figure. Par exception à ce qui précède, la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER autorise les Utilisateurs à télécharger sur le disque dur de leur ordinateur personnel les lettres d’informations ou les autres documents, propriété de la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER qui sont mis à la disposition des Utilisateurs sous la forme de fichiers électroniques spécifiquement en vue de leur téléchargement. Dans ce cas et sauf disposition contraire expresse reproduite sur chacun des documents susvisés, l’Utilisateur sera autorisé à détenir une copie de ces documents, à les imprimer et à les partager sous réserve de ne pas apporter de modification à ces derniers et à y conserver toutes les mentions de droit d’auteur y figurant.

Toute courte citation ou tout extrait devra faire apparaître le titre du document ou de la page du Site cité, le nom de son auteur et le cas échéant, la date et le numéro de publication du document cité.

Autres dispositions

Le Site est réservé à l’usage privé de chaque Utilisateur.

Les Utilisateurs sont formellement informés que les sites auxquels ils peuvent accéder par l’intermédiaire des liens hypertextes n’appartiennent pas à l’éditeur du présent Site. Ainsi, la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER ne saurait être responsable de l’accès par les Utilisateurs via les liens hypertextes, ni du contenu des informations fournies sur ces sites au titre de l’activation du lien.

La FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER se réserve la faculté de supprimer les liens apparaissant sur le Site et renvoyant vers des sites tiers.

Le Site et les données, informations et documents qu’il fournit n’ont qu’une vocation d’information générale non exhaustive sur la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant un acte de conseil juridique, un démarchage, une sollicitation et/ou une offre de services.

Chaque Utilisateur est seul responsable de l’usage qu’il fait du Site et/ou des informations fournies à partir du Site et la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER ne pourra en aucun cas être tenue responsable d’un dommage direct ou indirect découlant de l’utilisation du Site et/ou de ces informations par l’Utilisateur.

La FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER s’engage à faire ses meilleurs efforts pour assurer aux Utilisateurs une accessibilité du Site et ce, à tout moment. Toutefois, la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER ne garantit pas que le Site sera accessible ou disponible de manière continue, ni qu’il sera exempt de virus.

La FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER ne sera pas non plus responsable des dommages résultant d’une intrusion frauduleuse d’un tiers ayant entraîné une modification des informations diffusées sur le Site.

L’Utilisateur est informé au travers de la Politique de protection des données de la Fondation consultable en cliquant sur le lien suivant : Politique de protection des données que la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER met en œuvre des traitements de données à caractère personnel.

Les informations collectées par ce biais ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce Site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service offert par la FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER.

Ces informations ne seront pas, sauf accord de l’Utilisateur, conservées plus de quatorze mois.

Loi applicable

Le présent Site est régi par les lois françaises et tout potentiel litige relèvera de la compétence des tribunaux français.

La FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER se réserve le droit d’exercer des mesures sous forme de requêtes et d’injonctions ou ordonnances, si elle le juge nécessaire à la défense de ses droits.