Candidater

Quels sont les domaines d'engagements soutenus par lA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER ?

La Fondation Bettencourt Schueller s’applique à incarner la volonté d’une famille, animée par l’esprit d’entreprendre et la conscience de son rôle social, de révéler les talents et de les aider à aller plus loin. Elle consacre son temps et son énergie à choisir, accompagner et valoriser des personnes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui contribuent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité.

Fidèle à son esprit philanthropique, elle décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé. Depuis sa création en 1987, elle a récompensé 569 lauréats de ses prix et soutenu plus de 1000 projets portés par diverses équipes, associations, établissements, et organisations.

Parce qu’elle croit en l’Homme et en sa capacité à innover et à créer, la Fondation décerne chaque année 7 prix

pour un total de 26 lauréats dans deux domaines, les sciences de la vie et les arts.

En faveur des métiers d’arts :

• Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, 3 catégories : Talents d’Exception, Dialogue, Parcours.

Pour le chant choral :

• Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

En sciences de la vie :

• Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche Française
  • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
  • Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant
  • Dotation ATIP-Avenir

POUR CANDIDATER AU PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR L’INTELLIGENCE DE LA MAIN®

Créé en 1999, le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art ; il comprend trois récompenses : Talents d’exception, Dialogues et Parcours. L'appel à candidatures de l'édition 2021 est ouvert jusqu'au 6 avril 2021.

Talents d'exception et dialogues

Ces deux récompenses distinguent des artisans d’art et créateurs pour une réalisation illustrant l’intelligence de la main. Les lauréats sont choisis à l’issue d’un concours ouvert aux professionnels français ou étrangers résidant et exerçant leur activité en France depuis plus de cinq ans.

Parcours

La Fondation invite un réseau de personnalités à lui recommander des personnes ou des institutions correspondant aux critères établis et œuvrant pour le rayonnement des savoir-faire français. Parcours ne fait donc pas l’objet d’un appel public à candidatures.

Pour les trois récompenses, la sélection se déroule en trois temps :

Dans une première étape, administrative, la recevabilité des dossiers est examinée. Pour Parcours, une fiche de présentation est établie pour chaque candidat mentionné. Une présélection est ensuite réalisée par un comité d’experts propre à chaque récompense. Enfin, le jury, commun aux trois récompenses, désigne les lauréats.

POUR CANDIDATER AU PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR LE CHANT CHORAL

La création du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 1989 est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller après sa création. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

La Fondation et l’Académie des beaux-arts ont souhaité que le Prix mette plus particulièrement en valeur le travail exceptionnel et la grande diversité des maîtrises et chœurs d’enfants. Vivier essentiel pour les chœurs amateurs et professionnels, ceux-ci sont un acteur majeur pour le renouveau des publics et la revalorisation de la pratique du chant choral en France. L'appel à candidatures de l'édition 2021 est ouvert aux maîtrises et choeurs d'enfants jusqu'au 6 avril 2021.

POUR CANDIDATER AUX PRIX SCIENTIFIQUES

Le programme annuel des prix scientifiques de la Fondation se compose de quatre prix pour encourager les chercheurs en sciences de la vie dans les moments clés de leur carrière : le post-doctorat à l’étranger, le retour en France et la création d’une équipe de recherche, l’amélioration des infrastructures et la reconnaissance de découvertes exceptionnelles.

LE PRIX BETTENCOURT POUR LES JEUNES CHERCHEURS

Il est décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser un séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. La dotation du prix est de 25 000 euros.

LA DOTATION DU PROGRAMME ATIP-AVENIR

Ce programme favorise le retour ou l’installation en France de jeunes chercheurs de très haut niveau, porteurs d’un projet de recherche de qualité exceptionnelle et désireux de créer leur propre équipe. Treize dotations ont été attribuées depuis 2005.
La dotation s’élève à 300 000 euros.

LE PRIX BETTENCOURT COUPS D’ELAN POUR LA RECHERCHE FRANÇAISE

Il est attribué chaque année à quatre équipes de recherche biomédicale publique, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. Il est décerné pour améliorer les infrastructures et les conditions de travail des chercheurs en sciences de la vie : rénovation, réaménagement, acquisition d’équipement et de matériel, aide ponctuelle au fonctionnement. La dotation du prix est de 250 000 euros.

LE PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR LES SCIENCES DU VIVANT

Il est attribué chaque année depuis 1997. Le prix est attribué à un chercheur établi en France ou travaillant dans un autre pays d’Europe. La dotation du prix est de 300 000 euros.

COMMENT OBTENIR LE SOUTIEN DE LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER ?

VOS PROJETS ÉVOLUENT, LA FONDATION AUSSI.

La Fondation a engagé une phase de réflexion stratégique sur l’évaluation des actions conduites, l’amélioration des méthodes de travail et le suivi des projets. Cette réflexion permettra demain à la Fondation d’encore mieux vous accompagner. Pour cela, la Fondation concentre actuellement ses efforts sur les porteurs de projet existants et l'édition annuelle des prix, et n’assure plus le recueil et l’analyse de nouvelles demandes de soutien.

Pour toutes vos questions, l’équipe reste à votre écoute.