Zup de Co

Promouvoir l’accompagnement scolaire solidaire. Promoteur du tutorat solidaire, Zup de Co organise l’accompagnement scolaire de collégiens issus de quartiers défavorisés par des étudiants de grandes écoles ou de l’université.

Entraide entre étudiants qui réussissent et collégiens

Zup de Co a été créé en 2005 pour essayer de réduire le nombre de jeunes qui, chaque année, quittent le système scolaire dans une expérience d’échec. Leur moyen ? Le tutorat solidaire.

Le principe est simple : un collégien issu des quartiers est accompagné gratuitement par un étudiant bénévole venant d’une grande école ou de l’université. Une séance de deux heures chaque semaine est organisée pendant toute l’année scolaire. Le français et les mathématiques sont les principales matières de travail. Mais la motivation, le comportement, les questions d’orientation scolaire ou professionnelle sont également abordées. L’élève y trouve un moyen de reprendre confiance, de se remotiver, d’améliorer ses résultats. L’étudiant vit une expérience humaine d’ouverture.

Une organisation bien structurée  pour se développer

Les séances de tutorat se déroulent dans les collèges partenaires de l’association, tous choisis en zones d’éducation prioritaire. Dans chaque collège, un volontaire du service civique coordonne l’action et assure le lien avec l’équipe pédagogique et les familles.
Les étudiants rédigent chaque semaine un compte rendu de séance sur l’intranet de l’association, ce qui, avec les résultats scolaires, permet un suivi précis de la réalité et de la qualité de l’accompagnement.

ZUP de Co est maintenant présente dans plus d’une dizaine de villes, en région parisienne, à Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes, Tours, etc. Elle a conclu des partenariats avec 48 collèges et 88 établissements d’enseignement supérieur. Le nombre de collégiens accompagnés est passé de 80 à 1 245. Selon l’étude menée entre 2009 et 2012 par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, 83 % des élèves suivis obtiennent le brevet des collèges (contre 61 % en moyenne pour les élèves non accompagnés). L’objectif de l’association est maintenant de déployer, en complément du tutorat, une action quotidienne d’aide aux devoirs dans l’ensemble des collèges où elle intervient, afin que pas un enfant suivi par Zup de Co ne rentre chez lui sans avoir fait, et compris, l’ensemble de ses devoirs. C’est le projet « Devoirs vérifiés ».

Les familles n’ont ni les compétences ni les moyens financiers pour aider ces élèves. Le coup de pouce doit venir d’ailleurs.

François-Afif Benthanane, directeur général et fondateur de Zup de Co