Chênelet

Associer compensation du handicap et insertion professionnelle. Pour favoriser la solidarité et le vivre ensemble, Chênelet accueille des personnes handicapées dans des gîtes construits et gérés par des salariés en insertion.

FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Fortement implanté dans le Pas-de-Calais par son fondateur François Marty, le groupe Chênelet veut contribuer à faire sa place à chacun, en favorisant la formation et l’insertion professionnelles de personnes éloignées de l’emploi mais aussi l’accueil de  personnes handicapées.

Près de 80 personnes en parcours d’insertion par l’activité économique servent ce projet : maraîchage, transformation alimentaire, restauration, exploitation forestière, scierie, fabrication d’éco-matériaux, bâtiment, etc.

DES GÎTES RURAUX ÉCOLOGIQUES ET SOLIDAIRES

C’est un projet très original que la Fondation Bettencourt Schueller a décidé de soutenir : la construction et la gestion de cinq gîtes ruraux écologiques et solidaires en plein cœur de la Côte d’Opale.

Ces gîtes sont des lieux de vacances adaptés pour les personnes atteintes de handicap et leurs familles. Leur construction est réalisée par des salariés en insertion qui acquièrent ce faisant une formation qualifiante dans les métiers du bâtiment. Elle intègre aussi une préoccupation d’innovation en matière d’éco-construction.

La gestion des gîtes permet aussi de former des salariés en insertion aux métiers de l’hôtellerie (réservation, accueil et gestion quotidienne, restauration). Le site ouvert en 2013 peut accueillir jusqu’à vingt-quatre personnes, handicapées ou non, en week-end ou en vacances, ainsi que des séminaires et des conférences.

L’esprit qui y règne associe l’esprit d’entreprise, une grande inventivité pour le développement durable et une réelle attention, bienveillante et inclusive, pour des personnes fragilisées.

Nous sommes 100 % insertion et 100 % économique.

François Marty, président de Chênelet