École Boulle

L’École Boulle a mis en place un programme de collaboration avec une prestigieuse université de Kyoto, terrain d’échanges entre deux cultures et deux approches des métiers d’art.

L’école Boulle, formation d’excellence aux métiers d’art

Établissement public d’excellence depuis des générations, l’École Boulle prépare des étudiants à la maîtrise des gestes dans les métiers d’art du bois, du métal, de la bijouterie et du tissu. Sa mission : perpétuer ces savoir-faire, tout en favorisant la créativité et l’innovation.

L’ouverture internationale

Comme elle le faisait déjà pour les étudiants en design, l’Ecole Boulle a voulu offrir aux étudiants en métiers d’art la possibilité d’une ouverture internationale.

Un programme triennal de collaboration et d’échanges a été mis en place avec la fondation Nihonmatsu Gakuin - Traditional Arts Super College de Kyoto où sont enseignés les métiers traditionnels du bois, du bambou, de la céramique et du textile. Chaque année, des élèves français vont séjourner un mois à Kyoto. Des étudiants japonais sont ensuite accueillis un mois à Paris. Au terme de l’année, les travaux des étudiants des deux pays sont présentés dans une exposition organisée en France et au Japon.

La Fondation Bettencourt Schueller a souhaité accompagner cette initiative originale. Ce partenariat renouvelle l’esprit de l’enseignement des métiers d’art : ouverture sur le monde, approche d’autres cultures et d’autres techniques sont désormais des valeurs phares de la formation des artisans d’art de demain.

ecole boulle