Chers amis,

Chaque nouvelle année s’ouvre par un moment particulier et d’espoir. Nous prenons des nouvelles de ceux qui nous sont chers et nous pensons à l’avenir qui nous attend. J’espère donc avant toute chose que la crise sanitaire que nous traversons depuis trop longtemps déjà vous épargne le plus possible. Nous n’avons cessé de nous adapter à des situations évolutives qui ont bouleversé bien des équilibres. Mais rien de cela ne doit nous empêcher de penser aux jours meilleurs, ni de croire aux promesses attendues en l’avenir.

Engagée dans trois domaines, les Sciences de la vie, les Arts et la Solidarité, notre fondation familiale fêtera ses 35 ans à la fin de cette année. Depuis sa création, elle est le témoin des formidables talents qui tous les jours nous démontrent la capacité de l’Homme à transformer les réalités, à se dépasser, à imaginer le monde de demain.

Au seuil de cette nouvelle année, nous sommes déjà impatients des rencontres et des découvertes qui nous attendent, toutes sous le signe de l’échange, animées d’un esprit collectif qui nous est cher.

Dans les sciences de la vie, le programme Impulscience accueillera dès 2022 ses premiers chercheurs, en s'appuyant sur l'expertise du Conseil européen de la recherche. En leur apportant un soutien déterminant dans le moment crucial pour eux du milieu de carrière, nous voulons leur donner les moyens, avec leur équipe, de poursuivre leurs recherches en France.

Le chant choral, cette année encore, sera l’occasion d’apporter dans toute la France, des moments de musique et de partage, au service d’un art exigeant qui apporte bien-être, développement personnel et cohésion de groupe, comme viennent encore de nous le démontrer les études menées par la Philharmonie de Paris dans le cadre du projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble).

Dans les métiers d’art, forts de l’ensemble des lauréats du Prix pour l’Intelligence de la Main® réunis en association et bientôt rejoints par le nouveau palmarès 2022, nous voulons porter au plus haut un artisanat d’art français exceptionnel, indépendant, nourri de ses traditions et en perpétuelle recherche d’innovation.

Enfin, dans la solidarité, nous aurons à cœur de poursuivre notre action en 2022 en répondant aux situations de détresses qui fragilisent tant de personnes dans notre pays et les empêchent d’y trouver leur juste place.

L’année 2022 porte en elle le chiffre de la dualité, celui qui multiplie les progrès et les possibles. C’est dans le dialogue avec l’ensemble de lauréats et porteurs de projets que nous avançons. C’est dans l’échange et l’écoute que nous imaginons demain.

Je souhaite, à chacune et chacun d’entre vous, que cette nouvelle année soit aussi sous le signe du partage et de la bienveillance, et qu’elle vous apporte bonheur et santé.

Françoise Bettencourt Meyers
Présidente

La Fondation Bettencourt Schueller vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2022