La Fondation Bettencourt Schueller présente l’actualité de ses prix

Le 1er octobre est depuis quatre ans la Journée Européenne des Fondations initiée par le DAFNE. Le Centre Français des Fonds et Fondations souhaite que cette journée soit le rendez-vous annuel pour rendre la France visible au sein de cet événement européen.

La Fondation Bettencourt Schueller a souhaité, à cette occasion, présenter l’actualité de ses prix.

En effet, la Fondation Bettencourt Schueller décerne chaque année plusieurs prix (culturels et scientifiques) en plus du soutient qu’elle apporte à des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé.

Depuis sa création à la fin des années 1980, elle a soutenu 450 lauréats et 1 500 projets portés par diverses équipes, associations, établissements, organisations.

PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR L’INTELLIGENCE DE LA MAIN

Il sera remis le 13 octobre prochain à Paris.
Créé en 1999, ce prix récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art ; il comprend trois récompenses : Talents d’exception, Dialogues et Parcours.
Plus de 90 lauréats ont déjà bénéficié de ce label d’excellence qui donne un nouvel élan à leur carrière et met en lumière le prestige et la modernité d’un secteur en plein développement.

Découvrez les lauréats 2016 :

> Didier Mutel, graveur et imprimeur en taille-douce pour le livre d'artiste « R217A »

> Pierre-Alain Parot, vitrailliste, et Véronique Ellena, artiste plasticienne, pour « Le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg

> Le label « Dentelle de Calais-Caudry® » porté par la Fédération française des dentelles et broderies

PROGRAMME ANNUEL DES PRIX SCIENTIFIQUES

Il se compose de quatre prix qui seront remis début novembre à Paris. Ils permettent d’encourager les chercheurs en sciences de la vie dans les moments clés de leur carrière : le post-doctorat à l’étranger, le retour en France et la création d’une équipe de recherche, l’amélioration des infrastructures et la reconnaissance de découvertes exceptionnelles.

•    Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs sont décernés à de jeunes docteurs en sciences ou en médecine afin de leur permettre d’effectuer leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. Il a déjà permis de financer le séjour postdoctoral de plus de 265 jeunes chercheurs.
Découvrez les 14 lauréats 2016

•    Depuis 2005, la Fondation Bettencourt Schueller est partenaire du programme Avenir de l’Inserm, associé depuis 2009 au programme ATIP du CNRS. A ce jour, les dotations ATIP-Avenir ont été attribuées à 12 chercheurs, dont 9 Français de retour en France et trois européens ayant choisi de s’y établir. Le label ATIP-Avenir est aujourd’hui un critère d’excellence reconnu, véritable référence pour l’obtention d’autres financements.

•    Créés en 2000, les Prix Coups d’élan pour la recherche française sont attribués chaque année à quatre laboratoires de recherche biomédicale publics (CNRS et Inserm). Au total, 54 laboratoires français et plus de 500 chercheurs ont été récompensés.
Découvrez les quatre lauréats 2016

•    Le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant est décerné chaque année à un chercheur européen de moins de 45 ans reconnu par la communauté scientifique pour la qualité de ses publications internationales. Depuis 1997, 21 lauréats ont bénéficié du soutien de la Fondation pour faire avancer leurs travaux de recherche.
Découvrez Benjamin Lehner, le lauréat 2016