English text.

See more

Fondation Pour l’Audition

Promouvoir les solutions pour la santé auditive. La Fondation Pour l’Audition a l’ambition de rassembler les forces pour devenir un organisme de référence qui porte la cause de l’audition. Sa stratégie est de soutenir la recherche scientifique d’une part et, d’autre part, d’aider les personnes concernées et leurs familles en promouvant les solutions pour une meilleure santé auditive.

Des enjeux sanitaires et sociaux graves et encore méconnus

Entre 6 et 8 millions de Français, soit 13 % de la population, ont des troubles de l’audition, légers ou sévères : enfants nés sourds, jeunes ayant eu des acouphènes (un sur quatre), personnes atteintes de déficience auditive avec l’âge (une sur deux après 60 ans). D’autres handicaps ou maladies sont aussi fréquemment associés à la surdité.

La perte de l’audition est un puissant facteur d’isolement. Les personnes sourdes ou malentendantes connaissent à la fois des problèmes de relation avec l’entourage et d’insertion socio-professionnelle. L’accès à la formation ou à l’emploi est particulièrement compliqué. Pour différentes raisons, les Français recourent moins aux aides auditives que plusieurs de leurs voisins européens.

Cette situation est souvent négligée et vécue à tort comme une fatalité ou un tabou. Les difficultés sont d’autant plus mal surmontées que les représentations sociales restent négatives. Pourtant, même légère, la malentendance n’est pas uniquement un problème de confort : son impact sur la santé psychologique, les performances cérébrales et les fonctions cognitives est démontré.

Il est temps d’agir pour l’audition

Depuis le début des années 2000, la Fondation Bettencourt Schueller a soutenu une douzaine d’actions associatives ou institutionnelles pour favoriser la communication, la scolarisation, l’adaptation des soins, la pratique musicale, la découverte de la danse et l’accès à l’emploi des personnes sourdes.

En 2013, la Fondation Bettencourt Schueller a pris l’initiative de créer une organisation entièrement dédiée à la promotion de la santé auditive, la Fondation Pour l'Audition.

Reconnue d’utilité publique, La Fondation Pour l'Audition a pour ambition de faire avancer la cause de l’audition en soutenant la recherche et en permettant aux personnes sourdes et malentendantes de mieux vivre au quotidien. Pour ce faire, elle souhaite unir les acteurs de l’écosystème afin de promouvoir cette cause de santé publique.

Le premier grand champ d’action de la Fondation Pour l’Audition est celui de la recherche et de l’innovation, qui tend à favoriser les avancées en soutenant les professionnels de santé à travers des appels à projet. La Fondation Pour l’Audition s’est également lancée dans la création d’un Institut de l’Audition, un projet clé pour le domaine de la recherche et le développement de nouvelles technologies. Installé en plein cœur de Paris, cet institut, dirigé par le professeur Christine Petit, réunira des équipes internationales de professionnels de la recherche fondamentale et clinique.

Le deuxième champ d’action est celui de l’accompagnement et de l’amélioration de la vie quotidienne des personnes sourdes ou malentendantes ainsi que de leurs proches. La Fondation met la priorité sur différents axes complémentaires qu’elle actionne à travers des appels à projets, des remises de prix, des actions de terrain et la réponse à des demandes de soutiens spontanés.

Ainsi, la Fondation Pour l’Audition souhaite favoriser pour tous le même accès à l’éducation, à la vie professionnelle et sociale.

?>