Wonder Lab est une exposition originale qui a présenté pour la première fois au Musée national de Tokyo, au Japon, quinze artisans d‘art d’exception maîtres d’art et/ou lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, du 12 septembre au 26 novembre 2017.

Une première pour les maîtres d’art français

Réunissant quinze des plus talentueux artisans d’art français, l’exposition Wonder Lab propose un regard renouvelé sur la création contemporaine. De l’orfèvrerie à la céramique, de la plumasserie au travail de l’écaille, du verre, du cuir, de la paille, du papier ou du textile, l’excellence et la diversité des métiers d’art français sont donnés à voir au public japonais. Parmi ces quinze créateurs français, cinq sont lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® : Roland Daraspe, orfèvre, Nathanaël Le Berre, dinandier, Laurent Nogues, gaufreur papier, François-Xavier Richard, créateur de papier peint imprimé à la planche et Nelly Saunier, plumassière.

Une collaboration internationale

Organisée par Heart&Craft, en collaboration avec le Musée national de Tokyo et NHK promotions – filiale de la NHK, Wonder Lab est soutenue en France par l’Institut national des métiers d’art et le ministère de la Culture. Au Japon, l’Agence pour les affaires culturelles japonaise et l’ambassade de France sont également partenaires du projet. Le commissariat de l’exposition est réalisé par Hélène Kelmachter et la scénographie orchestrée par l’architecte Lina Ghotmeh. La Fondation est le plus important mécène de cette exposition-événement qui montre pour la première fois au public japonais l’excellence et la diversité des métiers d’art français grâce à une programmation pluridisciplinaire et résolument contemporaine. L’enracinement dans la tradition, le rôle de la culture dans la création sont des questions auxquelles les artisans d’art, français et japonais, tentent quotidiennement de répondre et cette exposition favorise ainsi la rencontre et le dialogue entre le Japon et la France.