L’association MATh.en.JEANS apporte à un grand nombre d’élèves la joie d’appréhender les mathématiques par une approche scientifique qui renouvelle la perception d’une discipline scolaire sélective.

Les mathématiques pour tous : " Ne subissez plus les maths, vivez-les ! "

MATh.en.JEANS existe depuis 1990. Ses deux créateurs, Pierre Audin et Pierre Duchet, respectivement enseignant et chercheur en mathématiques, voulaient savoir si les élèves seraient en mesure de devenir des apprentis-chercheurs. Ils ont développé des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires. Les élèves des ateliers de MATh.en.JEANS découvrent les « mathématiques vivantes » par la méthode d’investigation et le rapprochement concret qui s’opère avec le monde de la recherche, grâce à la rencontre d’un ou plusieurs chercheurs. Aujourd’hui, l’association est devenue un modèle dans le monde de l'éducation scientifique et de la popularisation des mathématiques.

Travailler tout au long de l’année sur des sujets de recherche aux côtés d’un mathématicien professionnel et participer en fin d’année à un congrès qui réunit plusieurs milliers de jeunes sont des expériences à la fois très motivantes et complémentaires de l’apprentissage scolaire.

MATh.en.JEANS suscite des vocations chez des collégiens et des lycéens de tous horizons. Ce programme contribue aussi à faire reculer l’autocensure qui détourne trop souvent de nombreux jeunes des filières scientifiques : chose rare pour un programme non-obligatoire en mathématiques, 45 % des effectifs engagés sont des jeunes filles.

Portraits des participants

Des milliers de participants

Engagée à la fois pour la diffusion des sciences et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, la Fondation Bettencourt Schueller a accompagné MATh.en.JEANS dans son développement, en soutenant l’augmentation du nombre de participants mais également la valorisation de leur travail par la publication de leurs travaux. Désormais, toujours avec l’aide de la Fondation, l’association étend son action à des établissements français à l’étranger.

• Forum Lille
  • construction au Congrès MATh.en.JEANS à Bordeaux
    ©Association Science Ouverte
  • Exposé
  • Forum Lyon
  • Congrès MATh.en.JEANS 08
    ©Association Science Ouverte

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie