Formation à et par la recherche

• Accélérer le processus d’innovation

C’est dans le domaine de la formation des chercheurs que la Fondation Bettencourt Schueller apporte sa contribution la plus originale au système français de recherche et d’innovation dans les sciences de la vie.

Pour la Fondation, le moyen le plus sûr d’accélérer le processus d’innovation et de lier indissociablement recherche et formation passe par certaines conditions :

• une expérience précoce de la recherche,
    • une approche ouverte et communicante, qui favorise la confrontation directe du chercheur et de l’objet de sa recherche,
    • le dépassement des frontières entre disciplines.

Cette approche vaut à tous les âges et à tous les stades de la formation. Elle permet la sensibilisation à la pratique des sciences dès les plus petites classes. Elle inspire aussi le Collège de France qui « enseigne la science en train de se faire ».