La santé mentale des Français ne va pas bien. Malgré ce fait avéré, notre pays fait face à une dangereuse pénurie de jeunes psychiatres. Pour y remédier, la Fondation Bettencourt Schueller a décidé de financer la formation d'une nouvelle génération de psychiatres à haut potentiel.

La psychiatrie, discipline délaissée

En 2018, un français sur cinq était touché par une pathologie psychiatrique. Ces affections sont en grande partie responsables des plus de 10 000 morts par an par suicide. Malgré cela, la psychiatrie reste l’une des disciplines médicales les plus stigmatisées. Moins de 6 % des étudiants en médecine optent pour la psychiatrie. Les postes universitaires en psychiatrie et les perspectives d’évolution de carrière sont réduits, et la France accuse un retard dans la formation à la recherche en psychiatrie. Dans un tel contexte, la formation de jeunes psychiatres d'excellence s'avère cruciale.

Soutenir les jeunes espoirs de la psychiatrie française

Le projet pilote « Jeunes espoirs de la psychiatrie » vise à créer un parcours de haut niveau en psychiatrie. Il permet à quatre jeunes internes psychiatres d'effectuer un doctorat de recherche. Leurs travaux contribuent au développement de nouveaux traitements et à leur intégration en clinique. Ce programme est porté par Marion Leboyer, grand nom de la psychiatrie française et directrice de FondaMental. Appuyée sur un réseau national composé de plus de soixante laboratoires de recherche, cette fondation met à disposition des ressources de premier ordre pour soutenir les lauréats.