Et si la technologie détenait les clefs de notre santé ? C'est l'idée du programme de l'École Polytechnique consacré à l'innovation biomédicale. Soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, il permet la mise en place de projets de collaboration entre chercheurs et médecins.

Répondre aux besoins de la médecine de demain

À l’heure de la santé connectée et des traitements de plus en plus ciblés et personnalisés, la médecine vit une révolution technique. Les étudiants ingénieurs s’intéressent de plus en plus à l’ingénierie biomédicale, cette discipline qui applique physique et sciences de l’ingénieur aux questions de santé. Pour accompagner ces changements, les coopérations entre les physiciens, les ingénieurs, les biologistes et les médecins s’avèrent plus que jamais nécessaires. L'École polytechnique dispensait déjà des cours d’ingénierie biomédicale. Pour aller plus loin, elle a souhaité lancer un programme d’innovation biomédicale.

Des bourses de recherche pour croiser les disciplines

Ce programme innovant permet de financer des projets communs entre des chercheurs et des médecins sur des thématiques variées. Il rapproche ainsi physique, mécanique, informatique, biologie et médecine. Onze bourses de recherche de deux ans sont proposées, pour des binômes composés d’un chercheur et d’un médecin. Ces collaborations permettent de créer des solutions innovantes destinées à améliorer les soins des patients. La durée restreinte des bourses vise à aboutir à des preuves de principes. Elles seront ensuite développées plus avant dans les laboratoires.