Presque oubliée en Europe, la tuberculose reste pourtant la maladie infectieuse la plus mortelle au monde. À l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale de Toulouse (IPBS), le Docteur Olivier Neyrolles et son équipe sont soutenus par la Fondation pour le déploiement d’un ambitieux projet de recherche visant à lutter contre cette maladie.

La tuberculose, tueuse trop ignorée

Loin d’être une maladie du passé, la tuberculose a tué près de 1,5 million de personnes en 2018, selon l’Organisation mondiale de la santé. Les malades, concentrés à 95 % dans les pays en développement, sont de plus en plus souvent infectés par des souches multi-résistantes de la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Le BCG, découvert il y a un siècle, est le seul vaccin contre la tuberculose infantile. La protection qu’il offre aux adultes s’avère en revanche très inégale. Pour développer des vaccins et des médicaments efficaces, la recherche fondamentale est essentielle.

Olivier Neyrolles - Prix Liliane Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2013

Un institut à la pointe de la recherche sur la tuberculose

L’IPBS de Toulouse comprend un département entier consacré à la recherche sur la tuberculose. Composé de plus de quatre-vingts personnes, il est l'un des plus grands d'Europe. L’équipe Interactions des mycobactéries avec les cellules hôtes, dirigée par Olivier Neyrolles, a apporté de nombreuses avancées dans le domaine. Les chercheurs ont notamment identifié des récepteurs de l’immunité qui participent à la reconnaissance de Mycobacterium tuberculosis. Ils ont aussi découvert de nouveaux mécanismes de l’immunité innée et ont caractérisé des gènes de virulence du bacille.

• ​Cette image est issue des travaux de recherche de l'équipe d'Olivier Neyrolles à l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse.
    © DR
  • Cette image est issue des travaux de recherche de l'équipe d'Olivier Neyrolles à l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse.
    © DR

Le soutien de la Fondation

En 2013, la Fondation Bettencourt Schueller a permis à l'IPBS de rénover ses infrastructures pour offrir aux chercheurs des conditions de sécurité optimales. Cette fois-ci, elle soutient un projet de recherche sur cinq ans. Celui-ci permet aux chercheurs d'étudier chez des souris une pathologie pulmonaire proche de celle observée chez l'homme. Ces recherches pourraient aboutir à de nouvelles pistes de vaccins et permettre d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie