Depuis 2011, la Fondation La main à la pâte encourage une pratique active des sciences et de la technologie. Travaillant à la diffusion de pédagogies attractives à l'école et au collège, elle propose aux enseignants une large palette de formations.

Permettre à chaque enfant de mieux comprendre le monde dans lequel il vit en développant sa capacité à penser et à agir : c'est pour répondre à cette ambition que des équipes de l'Académie des Sciences et des Écoles Normales supérieures de Paris et Lyon ont créé La main à la pâte.

Cette Fondation, tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science, promeut une pratique des sciences et de la technologie qui formera des citoyens éclairés. Pour cela, elle anime un réseau national et international qui diffuse des outils pédagogiques attractifs pour développer la curiosité, la créativité et l'esprit critique. Conscients du rôle clé de cette démarche, conseillers pédagogiques, chercheurs et étudiants en sciences participent au développement de la Main à la pâte.

Chaque année sont également décernés « Les Prix La main à la pâte » qui récompensent des classes de primaire ou de collège ayant mené des activités scientifiques dans l'esprit de la Fondation. Depuis 2021, un prix est également décerné dans le domaine de la Chimie, en partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie.

Écouter le podcast

L'écrivaine Marie Darrieussecq a rencontré Katia Allegraud de la Fondation La main à la pâte.

Écouter le podcast
Des ailes aux talents

Katia Allegraud par Marie Darrieussecq

• jan 2022
  • 16 minutes

Les collèges pilotes

Objectif de l'association ? : aider les enfants à faire de l'enseignement de la science un plaisir pour les enfants. Grâce à la Fondation Bettencourt Schueller, l'association met désormais en place un réseau de collèges pilotes pour aller plus loin dans cette mission.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie