Vœux 2017 de la présidente

"Il y a un an, les événements tragiques de l’année 2015 dictaient à la Fondation d’aller encore plus loin et plus fort. L’année 2016 a vu, hélas, un nouveau long cortège de drames collectifs et personnels qui nous ont profondément atteints. Cela nous a conduit à intensifier davantage nos actions : nouveaux lauréats pour nos prix, amplification de nos soutiens en nombre et en montant, accompagnement opérationnel et stratégique réalisé jour après jour par l’équipe de la Fondation. En octobre, nous avons aussi eu la grande joie de mettre en route une nouvelle fondation, Agir Pour l’Audition, dont la Fondation Bettencourt Schueller, mon mari et moi-même sommes les fondateurs. L’immeuble de son futur centre de recherche commence également à sortir de terre, de même que celui du Centre de Recherches Interdisciplinaires, qui devraient être inaugurés en 2018. La recherche pour la santé humaine, la promotion de la culture scientifique, les métiers d’art, le chant choral, l’autonomie de la personne, le lien social sont autant de domaines fascinants et générateurs de vocations. Chercheurs, artisans, chefs de chœur, animateurs d’associations ou entrepreneurs sociaux, la Fondation a décidé de les soutenir : quelle richesse de rencontres dans ces partenariats !

Partout, des hommes et des femmes se lèvent, n’acceptent pas les limites du savoir ou les causes des drames, imaginent des solutions nouvelles, les mettent en œuvre avec courage et sans ostentation, et parviennent sur le terrain à changer les événements, à faire bouger les choses, dans le souci des autres et du bien commun. Les motifs d’inquiétude sont bien là. Mais les raisons d’espérer aussi. L’homme est aussi porteur du meilleur. Nous pouvons nous le rappeler à l’approche du trentième anniversaire de la Fondation Bettencourt Schueller, et tout particulièrement au début de cette année de choix électoraux où, plus encore que d’ordinaire, nous allons réfléchir à la société que nous formons ensemble.  Avec notre Conseil d’Administration, notre Directeur général, et toute l’équipe de la Fondation, je vous souhaite une année aussi heureuse que belle."

Françoise Bettencourt Meyers