Prix du mécénat culturel 2017 : la Fondation récompensée

La Fondation Bettencourt Schueller a reçu le Prix du mécénat culturel dans la catégorie « Métiers d’art » en récompense à son soutien pour l’ouverture de l’Académie de l’Opéra national de Paris aux artisans d’art.

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a présidé cette première édition des prix « Un projet, un mécène », en faveur du mécénat culturel. Ces distinctions mettent en lumière des projets culturels ambitieux qui ont pu voir le jour grâce au soutien d’un mécène.

La ministre a ainsi remis huit prix dans des catégories spécifiques des champs d’action du ministère (« Education artistique et culturelle », « Enseignement supérieur culture », « Patrimoine », « Spectacle vivant », « Arts visuels », « Cinéma et image animée », « Livre et lecture », « Métiers d’art ») et un grand prix décerné au fonds de dotation InPACT - Initiative pour le partage culturel.

Le Prix de la catégorie « Métiers d’art » a été remis à Olivier Brault, directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller, pour l’ouverture de l’Académie de l’Opéra national de Paris aux artisans d’art.

L’Académie de l’Opéra national de Paris a été créée en 2015 pour assurer la transmission des savoirs et l'insertion professionnelle de jeunes diplômés. Depuis lors, elle accueille des artistes en résidence et depuis septembre 2016, elle ouvre aussi ses portes à de jeunes artisans d’art pour leur permettre de parfaire leur formation. Couturiers, tapissiers, menuisiers, maquilleurs, perruquiers… vont ainsi bénéficier d’une formation d’excellence de deux ans aux côtés de maîtres aux savoir-faire rares et précieux, propres à l’Opéra national de Paris.

En 2016, grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller et à son expertise dans le secteur des métiers d’art, l’Académie a pu accueillir 11 jeunes artisans d’art rejoignant les 26 artistes en résidence. La formation assurée par L’Académie de l’Opéra national de Paris permettra à ces jeunes résidents d’entrer progressivement dans le monde professionnel, de créer des ponts et des passerelles entre la formation initiale et l’exercice de leur métier.

Pour en savoir plus sur le soutien de la Fondation à l’Académie de l’Opéra de Paris.

Cette récompense salut l’engagement fort et pérenne de la Fondation Bettencourt Schueller en faveur de la valorisation des talents et de l’accompagnement des savoir-faire d’exception.
A travers le Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main et le programme de dons et d’accompagnement Pour l'intelligence de la main, la Fondation contribue au rayonnement de la créativité française et soutient un secteur d’une richesse unique qui joue un rôle économique déterminant dans des univers aussi variés que le design, l’architecture ou l’industrie.