Gouvernance

La Fondation Bettencourt Schueller est une fondation reconnue d’utilité publique. Dotée à de nombreuses reprises par la famille de ses fondateurs, elle ne fait pas appel à la générosité publique.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration, qui fixe les orientations stratégiques, arrête le budget et les comptes, décide des dons accordés sur propositions de l’équipe exécutive après avis des comités, assure un contrôle général des activités et des équilibres de la Fondation. Le conseil d’administration associe aux fondateurs et membres de la famille des représentants de l’État et des personnalités qualifiées.

Fondateurs et membres de la famille

Liliane Bettencourt
Fondatrice et présidente d’honneur
Jean-Pierre Meyers
Administrateur de sociétés, vice-président
Françoise Bettencourt Meyers
Fondatrice et présidente
Nicolas Meyers
Administrateur de société

Membres de droit et représentants des grands corps de l’État

Jean-François Carenco
Préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris
Jean-Ludovic Silicani
Conseiller d’État, ancien président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), ancien président du conseil d'administration de la Réunion des musées nationaux, ancien Commissaire à la réforme de l'État
Pr. Alain Fischer
Médecin, professeur d’immunologie pédiatrique, directeur de l’Institut des maladies génétiques Imagine, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France
Sylvie Hubac
Conseillère d'État, présidente de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, présidente du Festival d'automne
Gabriel de Broglie
Conseiller d’État honoraire, chancelier de l’Institut de France

Personnalités qualifiées du monde de la science, de la culture et de l’économie

Daniel Marchesseau
Conservateur général honoraire des musées de la Ville de Paris
Muriel Pénicaud
Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux, directrice générale de Business France, membre du comité « La France s’engage »
Philippe Oddo
Associé-gérant de Oddo & Cie, président du directoire de BHF-Bank, trésorier

Un bureau et un comité financier préparent les travaux du conseil d’administration pour la gestion des ressources et le contrôle des budgets et des comptes. Des jurys indépendants décernent les prix de la Fondation. Un comité des dons prépare les décisions du conseil d’administration pour la conduite des autres opérations de mécénat. Le commissariat aux comptes est assuré par Pierre Coll, associé et Global Risk and Quality leader chez PricewaterhouseCoopers.

UNE ÉQUIPE EXÉCUTIVE

Selon les orientations et sous le contrôle du conseil d’administration, la Fondation est dirigée par Olivier Brault, conseiller maître à la Cour des comptes, directeur général, qui anime une équipe permanente d’une quinzaine de personnes.

Olivier Brault
Conseiller maître à la Cour des comptes, Directeur général

LE CONCOURS DE NOMBREUX EXPERTS QUALIFIÉS

Dans ses différents domaines d’intervention, la Fondation bénéficie du concours d’experts externes.

Le conseil scientifique est présidé par le Pr Hugues de Thé, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France, chef du service de biologie moléculaire de l’hôpital Saint-Louis.

Le jury du prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main est présidé par David Caméo, directeur général des Arts Décoratifs.

Le jury du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est présidé par Thierry Escaich, compositeur et membre de l’Académie des beaux-arts.

Chaque année, entre 80 et 100 personnalités aident la Fondation dans la mise en œuvre de sa mission.