Des statuts délibérément ouverts, un corps de valeurs explicité et plus de 30 ans d’expérience permettent à la Fondation Bettencourt Schueller d’agir dans des domaines différents et selon des approches variées, de la plus ponctuelle à la plus pérenne. Ses modes d’action répondent aux besoins évolutifs des porteurs de projet et de la société.

Le conseil d'administration

Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration, qui fixe les orientations stratégiques, arrête le budget et les comptes, décide des dons accordés sur propositions de l’équipe exécutive après avis des comités, assure un contrôle général des activités et des équilibres de la Fondation. Le conseil d’administration associe aux fondateurs et membres de la famille, des représentants de l’État et des personnalités qualifiées.

Fondateurs et membres de la famille

• Françoise Bettencourt Meyers

Fondatrice et présidente

• Jean-Pierre Meyers

Administrateur de sociétés, vice-président

• Nicolas Meyers

Administrateur de société

Membres de droit

Xavier Darcos

Chancelier de l’Institut de France

Marc Guillaume

Préfet de la région d'Ile-de-France, Préfet de Paris

• Alain Fischer

Professeur Alain Fischer

Président de l’Académie des sciences, Professeur honoraire au Collège de France

Représentants des grands corps de l'état et de la haute fonction publique

Sylvie Hubac

Présidente de section honoraire au Conseil d'Etat

Jean-Ludovic Silicani

Conseiller d'Etat honoraire, ancien Président de chambre

Personnalités qualifiées du monde de la science, de la culture et de l'économie

Gonzague de Blignières

Co-fondateur de Raise

Philippe Oddo

Associé-gérant de Oddo & Cie, président du directoire de BHF-Bank, trésorier

Charles-Henri Filippi

Associé-gérant chez Lazard Frères

Le commissariat aux comptes est assuré par PricewaterhouseCoopers Audit représenté par David Clairotte. Un bureau et un comité financier assistent le conseil d’administration pour la fixation des grandes orientations, de la gestion des ressources et le contrôle des budgets et des comptes. Des jurys indépendants décernent les prix de la Fondation. Un comité des dons prépare les décisions du conseil d’administration pour la conduite des autres opérations de mécénat.

Une équipe exécutive

Selon les orientations et sous le contrôle du conseil d’administration, la Fondation est dirigée par Olivier Brault, conseiller maître à la Cour des comptes, directeur général, qui anime une équipe permanente d’une vingtaine de personnes.

• Olivier Brault

Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, Directeur général

Dans ses différents domaines d’intervention, la Fondation bénéficie aussi du concours d’experts externes.

Statuts de la Fondation Bettencourt Schueller