Une œuvre d’art et un message universel... Avec l’ouvrage « R217A », le graveur et imprimeur en taille-douce Didier Mutel a parfaitement réussi à conjuguer ces deux défis. Une prouesse récompensée par la Fondation du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - Talents d’exception 2016.

Ce livre d’art constitue non seulement une prouesse esthétique mais il porte également en soi un texte emblématique et fondateur de notre histoire moderne : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, érigée en résolution (R217A) par l’assemblée des Nations Unies réunie à Paris le 10 décembre 1948. L’impression délicate réussit le tour de force d’être parfaitement lisible mais la légèreté du papier se veut le révélateur de la vulnérabilité des idées et de la nécessité pour chacun d’entre nous de toujours les défendre.

Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main - Talents d'exception 2016

L’originalité de l’œuvre tient tout particulièrement au support choisi par le lauréat. Cette œuvre, qui réunit quelque 160 pages réparties en vingt cahiers, est en effet réalisée en typographie imprimée en blanc sur des feuilles de papier de soie blanche. Entre les feuillets imprimés sont intercalées des feuilles de papier carbone, qui symbolise la transmission de ses valeurs : quiconque lira ce texte gardera une trace d’encre sur les doigts. L’ouvrage relié est entreposé dans une boite en corian, matériau à la pointe de la technologie.

• ​Didier Mutel, lauréat Talents d'exception du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, dans son atelier à Orchamps (Jura), le 23 juin 2016. Primé pour son livre d'artiste « R217A », Didier Mutel partage son temps entre l'enseignement à l'école des Beaux-Arts de Besançon et son travail de graveur et imprimeur en taille-douce.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Une page du livre d'artiste « R217A » réalisé par Didier Mutel, lauréat Talents d'exception du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, le 23 juin 2016. Réalisé en typographie imprimée à l'encre blanche sur papier de soie blanc, intercalé dans des feuilles de carbone, et inséré dans une boîte en corian, « R217A » présente dans son intégralité un texte emblématique et fondateur de l'histoire moderne : la Déclaration universelle des droits de l'homme.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

​« Une œuvre fragile, poétique et tellement moderne avec cette boîte en corian qui la protège. »

Didier Mutel, sublimer le livre

Graveur et imprimeur en taille-douce, mais également professeur à l’École des Beaux-Arts de Besançon, Didier Mutel partage désormais son temps entre l’enseignement et son atelier, situé à Orchamps (Jura) et dont il est propriétaire depuis 2013. Un atelier qui a servi de fil rouge à sa carrière puisqu’il y a fait ses premières armes comme stagiaire en 1994, sous la direction du Maître d’art Pierre Lallier dont il a ensuite été l’élève. Il mène désormais une activité largement centrée sur le livre d’art qu’il crée au fil d’un travail personnel ou en collaboration avec des artistes et des écrivains.

Didier Mutel, lauréat Talents d'exception du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® pour son livre d'artiste « R217A », dans son atelier d'Orchamps le 27 juin 2016. Réalisé en  typographie imprimée à l'encre blanche sur papier de soie  blanc, intercalé dans des feuilles de carbone, et inséré dans une boîte en corian, « R217A » présente dans son intégralité un texte emblématique et fondateur de l'histoire moderne : la Déclaration universelle des droits de l'homme. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1986 CAP et DMA de gravure à l’École supérieure des arts et industries graphiques, section métiers d’art et gravure en taille-douce

• 1991 Diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs

• 1993 Atelier national de création typographique

• 1997 Grand prix des métiers d’art de la ville de Paris

• 1997 Pensionnaire à la Villa Medicis, Académie de France à Rome

• 2013 Nommé Maître d’art (premier élève de Maître d’art à le devenir à son tour)

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.