Prix Liliane Bettencourt
 
 
Prix 2004 : Patrice Buia, Stella Cheng, Nicolas Clerget, Dominique Demongivert, Cyril Mayance et Bertrand Pellé, tailleurs de pierre, pour leur œuvre collective " gable à réseau aveugle "
 
C'est une œuvre collective, perpétuant le savoir-faire et l'esprit des anciens bâtisseurs de cathédrales, qui est récompensée en 2004.
Patrice Buia, Stella Cheng, Nicolas Clerget, Dominique Demongivert, Cyril Mayance et Bertrand Pellé sont les six lauréats d'un travail qui, 5 000 heures durant, a engagé l'attention et l'effort de toute une équipe de tailleurs de pierre.
Voir la distinction 2004
     


Un gable est un petit fronton triangulaire, ajouré et décoré de crochets ou de fleurons, servant dans l'architecture gothique à masquer les combles et à terminer les arcs d'ogive surmontant les ouvertures.


Marqueterie de parchemin
L'épure du gable de Saint-Vincent a été dessinée d'après l'ancien tracé régulateur, grâce
aux points laissés par les tailleurs sur les pierres précédentes. Le plan de construction
a été inscrit sur un calque puis la pierre a été tracée et coupée d'après ce patron.
Le dégrossissement des pierres a été fait à l'atelier sur les tasseaux, seule machine
et unique concession à la modernité. Ensuite, chacun a taillé son caillou avec les mêmes gestes et les mêmes outils que les tailleurs de l'époque gothique : " Faire comme les anciens, c'est la force et la raison d'être de ce métier ".

Le souvenir des bâtisseurs perdure dans les gestes comme dans l'esprit et la discrétion des hommes de ce métier. Conscient de prendre part à l'histoire, chacun laisse sa pierre à l'édifice, travaillant anonymement à faire vivre la matière comme aucune machine ne peut le faire.
   
Nul doute que le regard porté sur ces pierres est une manière d'aller à la recherche de notre histoire, à la rencontre des hommes qui ont fait ces mêmes gestes et composé ce décor qui nous apporte, aujourd'hui encore, émotion et émerveillement.


Retour à la liste
Marqueterie de parchemin
   
Continuum livre